Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement chirurgical d’un cas rare de fistule artérioveineuse du filum terminal - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.037 
F. Lakhdar , M. Benzagmout, K. Chakour, M.F. Chaoui
 Fez, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fistules artérioveineuses filum terminales (FAVFT) sont un type rare de shunt artério-veineux généralement caractérisé par une seule communication directe entre l’artère du filum terminale et une veine de drainage unique. Seuls 40 cas de FAV du filum terminale ont été rapportés dans la littérature. Nous avons analysé les caractéristiques cliniques et radiologiques et le traitement de cette entité.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un jeune patient de 30 ans sans antécédents particuliers, qui présente depuis 3 mois un tableau de myélopathie avec lourdeur progressive des membres inférieurs associées à des troubles sphinctériens. L’IRM médullaire objective une FAV lombaire à drainage périmédullaire et l’artériographie confirme la présence de la FAV du filum terminal. Le patient fut opéré avec la réalisation d’une laminectomie L3 L4 et repérage de la fistule, isolement des artères nourricières, du nidus et des veines de drainage et enfin la mise en place d’un clip vasculaire oblitérant le shunt artérioveineux. L’évolution postopératoire été favorable, le patient a commencé la récupération de son déficit neurologique à 3 mois et suit un programme de réadaptation et rééducation physique.

Discussion

Les FAV consistent habituellement en une seule communication entre l’artère spinale antérieure et une seule veine de drainage et leur localisation au niveau du filum terminal est rare. Les manifestations cliniques et les images IRM sont similaires à celles des FAV durales spinales. Ces shunts artério-veineux intraduraux sont trois fois plus fréquents chez les hommes que chez les femmes avec un âge moyen de 55 ans. La morphologie clinique d’une FAV FT est bien connue ; Cependant, les détails pathologiques de la partie fistulisée sont inconnus.

Conclusion

Les FAV spinales sont une cause rare de myélopathie, se présentant comme une cause d’échec du syndrome de la chirurgie lombaire et devraient être suspectés devant une paraparésie progressive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 116-117 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le glioblastome spinal intramédullaire primaire (GBM) : à propos de 2 cas
  • F. Lakhdar, M. Benzagmout, K. Chakour, M.F. Chaoui
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes hypophysaires
  • S. Hilmani, K. Ibahioin, A. El Azhari, A. Lakhdar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.