Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation atypique d’un hémangiome caverneux dural : à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.039 
F. Bteich , G. El Hage, R. Moussa, G. Abadjian, C.A. Kassab
 Achrafieh, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La présentation durale d’un hémangiome caverneux est exceptionnelle. Classiquement, il se développe en intra-parenchymateux avec une symptomatologie variée incluant céphalées, crises épileptiques et dans de rares cas des mouvements anormaux.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 67 ans, droitier, qui s’est présenté en consultation pour mouvements atypiques choréiformes d’installation progressive au niveau de l’hémicorps droit. L’IRM cérébrale demandée a montré une tumeur pariétale gauche avec invasion intra et extradurale plus ou moins compatible avec un méningiome, qui ne traduit pas de par son emplacement une explication claire des symptômes fournis par le patient. Pour confirmer l’infiltration osseuse, un scan cérébral a été demandé, montrant une ostéolyse et un envahissement du calvarium pariétal gauche. Un scan thoraco-abdomino-pelvien injecté à la recherche d’une tumeur primitive est revenu négatif. Le patient est opéré de craniotomie le 29 janvier 2018, durant laquelle une résection complète de la tumeur ainsi que de la dure-mère envahie est effectuée.

Résultats

Le rapport d’anatomie pathologique revient en faveur d’un hémangiome caverneux, un diagnostic inattendu vu la localisation de la tumeur. En post-opératoire, le patient récupère complètement sur le plan neurologique, sans symptômes résiduels, suggérant un effet de masse secondaire responsable des mouvements atypiques manifestés. À 6 mois de sa chirurgie, il est toujours asymptomatique, et a repris son travail de dentiste, sans problèmes au niveau de la dextérité de la main droite. Une IRM cérébrale de contrôle confirme la résection totale satisfaisante, et l’absence de récidive tumorale.

Conclusion

Nous pensons qu’il s’agit d’un cas très rare d’une malformation caverneuse durale, avec extension en intra et extra-dural et érosion du crâne, se présentant sous la forme d’une masse molle sous-galéale, avec symptômes inaugurateurs à type d’hémichorée droite et de problèmes moteurs liés à l’exécution des mouvements fins. Les hémangiomes caverneux cérébraux sont une tumeur bénigne de bon pronostic avec un taux de récurrence pratiquement inexistant en cas de résection macroscopique totale de toutes les structures envahies. Bien qu’exceptionnels, et malgré une imagerie non spécifique pouvant mimer un méningiome, les hémangiomes caverneux doivent figurer dans le diagnostic différentiel des masses intracrâniennes à attachement dural et érosion du crâne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 117-118 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomes hypophysaires
  • S. Hilmani, K. Ibahioin, A. El Azhari, A. Lakhdar
| Article suivant Article suivant
  • Les infiltrations péridurales dans les névralgies cervico-brachiales : efficacité et sécurité, Beyrouth, Liban
  • F. Bteich, R. Moussa, G. Sleilaty, H. Abou Zeid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.