Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Expulsion oropharyngée totale d’un matériel d’arthrodèse cervicale antérieure : à propos d’un cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.042 
B. Tarabay, H. Smaily, E. Khneisser, N. Khoueir, R. Moussa
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La discectomie et fusion par abord antérieur est une des techniques les plus utilisées dans le traitement des myélopathies, radiculopathies et lésions traumatiques du rachis cervical. Les érosions pharyngo-oesophagiennes sont des complications rares mais redoutables de cette chirurgie, notées dans 0,25 à 1,49 % des cas. Au mieux de nos connaissances, uniquement deux cas de perforation pharyngée et expulsion du matériel d’arthrodèse cervicale sont reportés dans la littérature.

Matériel et méthodes

Nous reportons le cas d’une patiente de 57 ans qui se présente aux urgences pour expulsion de son matériel d’arthrodèse suivant un effort de toux, 5 ans après une discectomie antérieure et fusion par cage intersomatique pour myélopathie cervicale. Le scan cervical et la fibroscopie faits montrent une large érosion du mur postérieur de l’oropharynx de 7×10mm, sans présence de saignement actif ni d’abcès pharyngé. Un scan cervical dynamique ne montre pas d’instabilité du segment C2-C3. À la gorgée aux hydrosolubles, une extravasation du produit de contraste vers l’espace pré-vertébral est notée. Vu l’absence de signes d’instabilité, ainsi que l’absence d’indication de réparation chirurgicale de l’ulcération pharyngée, un traitement conservateur est décidé. Une antibiothérapie prophylactique est débutée. La patiente est mise à jeun avec nutrition parentérale. Vu l’amélioration notée à la fibroscopie 2 semaines plus tard, une reprise de l’alimentation par régime mou a été envisagée, sans fausses routes ni odynophagie.

Conclusion

La perforation du mur pharyngé postérieur et l’expulsion complète du matériel d’arthrodèse est une complication très rare mais redoutable de la fusion cervicale par abord antérieur nécessitant une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 118-119 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrocéphalie obstructive secondaire à une dolichoectasie de l’artère basilaire : à propos d’un cas (Namur,Belgique)
  • M. Di Santo, S. Fastré, T. Gustin
| Article suivant Article suivant
  • Les lésions postérieures du troisième ventricule et de la lame tectale chez les enfants : quelle est la meilleure stratégie ? Expérience Normande
  • A. Borha, V. Gilard, F. Villedieu, O. Langlois, S. Derrey, E. Emery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.