Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Abord transmaxillaire par incision de sinus lift dans la chirurgie endoscopique de la base du crane - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.045 
G. Reuter , O. Bouchain, D. Martin
 Service de Neurochirurgie, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors d’une chirurgie endoscopique de la base du crâne, en usant des techniques conventionnelles d’endoscopie bi-narinaires, certaines lésions s’étendant au delà du plan sagittal peuvent être difficiles à atteindre. Aussi, un manque de perception de la profondeur et un champ opératoire étroit sont des limitations reconnues de ces approches. La chirurgie endonasale peut être étendue via des modules coronaux et sagittaux bien décrits mais ces derniers n’offrent pas nécessairement suffisamment d’espace à l’instrumentation. Nous présentons ici une approche endoscopique multiportale combinant une approche bi-narinaire à une approche transmaxillaire utilisant une incision gingivale prémaxillaire employée de manière routinière en chirurgie d’implantologie dentaire.

Matériel et méthodes

Nous avons procédé à une étude cadavérique sur 11 spécimens frais. Nous avons réalisé chez chacun d’eux un abord transmaxillaire bilatéral via une incision gingivale en U proposée en dentisterie dans la chirurgie du « sinus lift ». Nous avons évalué la possibilité d’exploitation de cette incision lors d’abords endoscopiques de la base du crâne et évalué le gain en amplitude de travail apporté par l’ajout d’un port maxillaire itérativement sur 22 sinus maxillaires sur base d’images de scanners osseux en coupes fines de la base du crâne, à l’aide d’un système de neuronavigation pour différentes zones-cibles de la base du crâne, antérieure, moyenne et postérieure.

Discussion

L’utilisation de l’incision de « sinus lift » permet à l’instrumentation dédiée à la base du crâne d’être introduite sans difficulté jusqu’aux structures à disséquer (de la jonction fronto-ethmoïdale au clivus). L’ajout d’un port maxillaire à la chirurgie endonasale offre un gain d’amplitude médian de 18,3 degrés supplémentaires (16,8°–20,3).

L’incision gingivale de « sinus lift » autorise un accès transmaxillaire peu délabrant et peu risqué. Une approche transmaxillaire ajoutée à une approche endonasale augmente l’angle de travail et l’aisance de travail, rend possible l’application des principes de triangulation endoscopique de la célioscopie et diminue l’encombrement de la zone de travail, surtout dans la profondeur du champ, ce qui peut être un avantage en cas d’événement chirurgical soudain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 119-120 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chromothripsis au sein d’un méningiome chordoïde récidivant précocément
  • C. Baltus, F. London, P. Delrée, S. Toffol, C. Gilliard, T. Gustin
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie fonctionnelle et structurale du plexus triangulaire du nerf trijumeau
  • F. Bernard, P.H. Mercier, M. Sindou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.