Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Macrocrânie évolutive révélant une thrombose veineuse cérébrale sur malformation de Dandy–Walker - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.048 
K. Radhouane , H. Hammami, H. Mechrgui, D. Yedeas, M. Yedeas, R. Chkili
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La survenue d’une TVC chez le nourrisson est peu courante et elle se manifeste exceptionnellement par une macrocrânie. L’association à une malformation de Dandy–Walker n’a été rapporté que chez deux patients dans la littérature.

Observation

Il s’agit d’un nourrisson âgé de 10 mois qui a présenté une macrocrânie évoluant depuis 2 mois et qui a été évaluée à+3DS et mise sur le compte d’une hydrocéphalie communicante sur malformation de Dandy–Walker. Deux mois après, la macrocrânie a continué à évoluer malgré la dérivation ventriculopéritonéale fonctionnelle déjà mise en place. Une nouvelle imagerie a montré une thrombose veineuse du sinus latéral droit et du sinus sagittal supérieur dont le traitement par héparine a permis la reperméabilisation et la stabilisation du périmètre crânien.

Discussion-Conclusion

La malformation de Dandy–Walker et ses variantes sont caractérisées par une agénésie ou hypoplasie du vermis cérébelleux, une dilatation kystique du quatrième ventricule et un élargissement de la fosse postérieure. La survenue d’une hydrocéphalie dans ce cas se voit dans 70 à 90 %. La thrombose veineuse cérébrale peut être responsable d’hypertension intracrânienne par la turgescence cérébrale et l’hydrocéphale qu’elle peut entraîner. L’association d’une thrombose veineuse cérébrale « idiopathique » et d’une malformation de Dandy–Walker est exceptionnelle. S’agit-il alors d’une coïncidence ou plutôt l’une serait la conséquence de l’autre. Dans les deux cas, leurs effets respectifs sur l’hypertension intracrânienne se potentialisent et la pérennisent.

La thrombose veineuse cérébrale, se révèle rarement par une hydrocéphalie. Le diagnostic est d’autant plus difficile sur un terrain déjà pathologique ou malformatif. L’angiographie cérébrale en temps veineux confirme le diagnostic. Le traitement repose sur une anticoagulation et le pronostic dépend du terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 120-121 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lipomatose épidurale : une cause rare de lombosciatiques
  • K. Radhouane, N. Mezghani, S. Khemakhem, S. Achoura, M. Yedeas, R. Chkili
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur spinale en sablier : est-ce toujours un schwannome ? À propos de deux cas d’hémangiomes épiduraux et revue de la littérature
  • F. Bteich, E. Samaha, G. Abadjian, T. Rizk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.