Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La lipomatose épidurale : une cause rare de lombosciatiques - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.047 
K. Radhouane , N. Mezghani, S. Khemakhem, S. Achoura, M. Yedeas, R. Chkili
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lipomatose vertébrale épidurale (LVE) est une accumulation de tissu adipeux non encapsulé dans l’espace épidural. Sa localisation lombaire peut être responsable d’un tableau mimant un canal lombaire étroit.

Matériel et méthodes

C’est un patient âgé de 70 ans dyslipidémique et obèse (BMI à 31), aux antécédents d’hématome sous dural chronique il y a 10 ans, traité médicalement par corticoïdes et hyperhydratation et qui consulte pour des lombosciatalgies. L’IRM lombaire a montré la présence d’une formation graisseuse intracanalaire compressive en regard de L4 et L5. La décompression chirurgicale a permis la disparition de la symptomatologie.

Discussion

L’espace épidural est physiologiquement comblé par de la graisse de consistance semi-fluide servant de structure de glissement. En grande quantité elle donne lieu à une lipomatose épidurale. Certains facteurs ont été incriminés tels que l’hypercorticisme (corticothérapie, syndrome de cushing) l’obésité, la dyslipidémie. Mais certaines formes plus rares restent idiopathiques. L’IRM permet le diagnostic en montrant un dépôt de graisse en hypersignal sur les séquences pondérées en T1 se saturant sur les séquences T1 en saturation de graisse avec dans la région lombaire un aspect centripète et une image caractéristique en Y. La décompression chirurgicale est le traitement de choix en cas d’échec du traitement conservateur ou en cas de signes compressifs.

Conclusion

La lipomatose épidurale est souvent asymptomatique mais peut être compressive. L’origine corticoinduite reste la plus fréquente. L’examen clé est l’IRM médullaire et le traitement est habituellement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 120 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie fonctionnelle et structurale du plexus triangulaire du nerf trijumeau
  • F. Bernard, P.H. Mercier, M. Sindou
| Article suivant Article suivant
  • Macrocrânie évolutive révélant une thrombose veineuse cérébrale sur malformation de Dandy–Walker
  • K. Radhouane, H. Hammami, H. Mechrgui, D. Yedeas, M. Yedeas, R. Chkili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.