S'abonner

Tumeur fibreuse solitaire de l’orbite: à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.057 
Z. Souei , R. Jdidi, M.I. Krifa, K. Saadaoui, I. Ksira, H. Krifa
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tumeur fibreuse solitaire de l’orbite (TFS) est une tumeur ubiquitaire exceptionnellement retrouvée dans l’orbite, classée actuellement parmi les tumeurs mésenchymateuses bénignes ou de faible degré de malignité. Nous rapportons un nouveau cas que nous confrontons aux données de la littérature. Le diagnostic de TFS est anatomopathologique. Il s’agit d’une masse à prolifération mésenchymateuse. On note une forte expression de l’antigène CD99 et CD34 en immuno-histochimie.

Matériel et méthodes

Un homme âgé de 37 ans, présentait une exophtalmie axile irréductible et indolore de l’œil gauche évoluant depuis 2 mois, aggravée d’une baisse de l’acuité visuelle. L’IRM orbitaire a mis en évidence une masse tissulaire intra-orbitaire et extra-conique en hyposignal sur les séquences en pondération T1 et T2. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire obtenue par voie supra-orbitaire gauche a permis de poser le diagnostic de TFS orbitaire.

Conclusion

La TFS est une entité rare surtout au niveau de la région orbitaire. Il s’agit d’une tumeur habituellement bénigne. L’exérèse chirurgicale complète est le traitement de choix. Une surveillance au long cours s’impose vu le risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 123 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hernie discale lombaire de l’enfant et de l’adolescent
  • Z. Souei, M.I. Krifa, H. Ben Selma, K. Saadaoui, R. Jdidi, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Hématome sous-dural chronique bilatéral révelé par une paraplégie : à propos de 2 cas
  • A. Maatoug, F. Kolsi, B. Kammoun, H. Mechirgui, F. Jarraya, Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.