Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hématome sous-dural chronique bilatéral révelé par une paraplégie : à propos de 2 cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.058 
A. Maatoug , F. Kolsi, B. Kammoun, H. Mechirgui, F. Jarraya, Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hématomes sous-duraux chroniques sont fréquemment observés dans la pratique neurochirurgicale, mais à cause de la multitude de leurs présentations cliniques, le diagnostic approprié n’est souvent pas fait dans les premiers stades. L’hématome sous-dural chronique touche surtout les personnes âgées. Un antécédent de traumatisme crânien direct est absent dans plus de 50 % des cas.

Matériel et méthodes

1er cas : un homme de 68 ans, asthmatique, admis pour lourdeur des deux membres inférieurs d’installation rapidement progressive évoluant depuis 72 heurs sans autres signes associés entre autre pas céphalées, pas crise épileptique pas de troubles de la sensibilité et pas de notion de traumatisme crânien. L’examen neurologique trouve une paraplégie spastique avec des réflexes ostéotendineux vifs. L’IRM médullaire réalisée en urgence montre un rachis dégénératif sans signes de compression. La TDM cérébrale montre un hématome sous dural chronique bilatéral. Le patient a été opéré en urgence avec évacuation d’un hématome sous dural chronique bilatéral sous pression à travers quatre trous de trépans. Une amélioration clinique nette a été constatée avec régression totale du déficit moteur. 2e cas : un homme âgé de 61 ans, admis pour lourdeur des deux membres inférieurs d’installation rapidement progressive évoluant depuis 1 semaine, associé à des céphalées non calmées par le traitement médical. L’examen neurologique trouve une paraprésie avec des réflexes ostéotendineux normaux. La TDM cérébrale montre un hématome sous dural chronique bilatéral. Le patient a été opéré en urgence avec évacuation d’un hématome sous pression à travers 4 trous de trépans. Une amélioration clinique nette a été constatée en postopératoire avec disparition du déficit moteur initial

Conclusion

Les hématomes sous-duraux chroniques peuvent se présenter par des tableaux inhabituels. Ils peuvent se développer dans en absence de toute l’histoire de traumatisme crânien, et sans aucun changement évident des les fonctions supérieures. Ils peuvent présenter une paraplégie voire une quadriplégie. Le diagnostic d’hématome sous-dural chronique doit être envisagé lorsque l’étiologie de la paraplégie ou de la tétraplégie est incertaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 123-124 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur fibreuse solitaire de l’orbite: à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Z. Souei, R. Jdidi, M.I. Krifa, K. Saadaoui, I. Ksira, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Radicotomies dorsales avec abord type KIDr et monitoring EMG per-opératoire
  • A. Joud, M. Sindou, I. Stella, O. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.