Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tératome du rachis lombaire de l’adulte : à propos de deux cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.061 
M. Khrifech , A. Hachicha, K. Ayadi, A. Maatoug, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le tératome rachidien lombaire intradural est rare. Il se développe plus fréquemment chez les enfants. Il est souvent associé au dysraphisme. Des antécédents de traumatisme du rachis, de ponction lombaire ou d’interventions chirurgicales sont décrits dans quelques cas. Nous rapportons deux cas de tératome rachidien lombaire de l’adulte.

Observations

Observation 1 : Une femme de 44 ans, consulte pour des lombalgies chroniques avec irradiation récente aux deux membres inferieures à type de lombosciatalgies bilatérales, mal systématisées, sans notion de troubles vésico-sphincteriens. L’examen trouve une discrète hypoesthésie crurale à prédominance droite sans déficit moteur évident. L’IRM lombaire montre un processus intra canalaire intra dural, bien limité en regard de L3-L4. La patiente a été opérée avec exérèse complète d’une tumeur jaunâtre à double composante kystique et charnue. L’examen histologique a conclu à un tératome mature kystique. Observation 2 : Un homme de 32 ans, consulte pour des lombosciatalgies bilatérales mal systématisées rebelles aux traitements symptomatiques sans notion de troubles vesico-sphincteriens. L’examen trouve un syndrome rachidien lombaire sans déficit sensitivo-moteur, sans signe clinique de dysraphisme. L’imagerie lombaire montre une diastématomyélie à la hauteur de L2 associée à un processus intra dural de signal hétérogène développé au dépend de l’hémi moelle gauche. Le patient est opéré avec exérèse partielle d’une lésion jaunâtre très adhérente à l’hémi moelle gauche. L’histologie a conclu à un tératome.

Conclusion

Rares sont les séries rapportées de teratome rachidien lombaire dans la littérature. Une dysraphie spinale est souvent associée. Le tératome rachidien, non associé à une dysraphie est plus fréquent chez les nourrissons et les adolescents que chez les adultes. La localisation dorso-lombaire est la plus fréquente, en particulier au niveau du cône terminal. Le traitement curatif de cette tumeur est sa résection totale. Elle ne nécessite aucun traitement adjuvant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 124-125 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématome intracérébral : mode inhabituel de révélation d’une leucémie aiguë lymphoblastique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Hachicha, M. Khrifech, A. Meddeb, K. Ayadi, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur embryonnaire avec rosettes maligne supratentorielle type ETMR (EmbryonalTumor with Multi-layeredRossettes) : une entité rare
  • Z. Souei, M.I. Krifa, K. Saadaoui, R. Jdidi, H. Ben Selma, H. Krifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.