Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Radicotomies dorsales avec abord type KIDr et monitoring EMG per-opératoire - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.059 
A. Joud , M. Sindou, I. Stella, O. Klein
 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Radicotomie Dorsale, intervention ancienne indiquée essentiellement chez l’enfant diplégique spastique, peut-être réalisée selon des abords interlamaires segmentaires de type KIDr (Keyhole Interlaminar Dorsal rhizotomy)permettant un monitoring EMG per-opératoire précis. Nous rapportons les résultats des 7 premiers cas de la série nancéienne réalisés selon ses modalités.

Matériel et méthodes

Chez chaque enfant, une charte pré-opératoire a été établie de façon multidisciplinaire avec les objectifs attendus et la quantification de la section de chacune des racines sélectionnées. Les 7 interventions on été réalisées selon les mêmes modalités avec abords interlamaires type KIDr et monitoring EMG per-opératoire par stimulation des racines ventrale et dorsale de toutes les racines lombo-sacrées de L2 à S2 de chaque côté réalisé avec le stimulateur Icare d’Innopsys. Un contrôle par observationclinique des réponses motrices était également réalisé en parallèle par un kinésithérapeute. La durée d’hospitalisation fut de 9jours en moyenne. Tous les patients ont ensuite été transféré en centre de rééducation spécialisée pour une durée de 6 semaines.

Résultats

La durée moyenne de l’intervention était de 5h30. Aucune complication per- ou post-opératoire hormis un pseudo méningocèle n’a été observé. La spasticité a diminué chez tout les enfants à 1 mois (Ashworth de 3,3 à 1,7). Trois patients sur 7 ont eu une aggravation fonctionnelle pour le 1er mois (marche), en relation avec l’hypotonie, cette dernière a toujours récupéré à 6 mois laissant une spasticité améliorée. 5 patients ont décrits dès le 1er mois une diminution des douleurs des membres inférieurs présentes avant l’intervention. Six familles sur 7 se déclaraient satisfaites.

Conclusion

La radicotomie dorsale réalisée avec l’abord de type KIDr et monitoring EMG per-opératoire donne des résultats satisfaisants chez l’enfant en permettant une diminution de la spasticité et une amélioration fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 124 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématome sous-dural chronique bilatéral révelé par une paraplégie : à propos de 2 cas
  • A. Maatoug, F. Kolsi, B. Kammoun, H. Mechirgui, F. Jarraya, Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Hématome intracérébral : mode inhabituel de révélation d’une leucémie aiguë lymphoblastique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Hachicha, M. Khrifech, A. Meddeb, K. Ayadi, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.