Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tumeur embryonnaire avec rosettes maligne supratentorielle type ETMR (EmbryonalTumor with Multi-layeredRossettes) : une entité rare - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.062 
Z. Souei , M.I. Krifa, K. Saadaoui, R. Jdidi, H. Ben Selma, H. Krifa
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs embryonnaires avec les rosettes multicouches (ETMR) sont des tumeurs cérébrales rares et mortelles qui affectent principalement des enfants aux dessous de l’âge de 4 ans. On trouve 300 cas enregistrés dans le monde mais probablement il existe d’autres car cette tumeur est souvent mal diagnostiquée. Les tumeurs embryonnaires avec des rosettes multicouches (ETMR), incluant une tumeur embryonnaire avec un neuropil abondant et de vraies rosettes (ETANTR), ainsi qu’un épendymoblastome (EBL) : constituent une entité distincte de la famille des tumeurs neuro ectodermiques primitives (PNET). Ils surviennent surtout chez les enfants de moins de 2 ans. Dans la littérature, la localisation de la tumeur primitive est le plus fréquemment en supra tentorielle avec des signes d’hypertension intracrânienne. Le traitement de l’ETMR commence habituellement par une résection chirurgicale maximale. Le rôle du traitement adjuvant par chimiothérapie et/ou radiothérapie n’a pas encore été bien établi pour cette maladie.

Observation

Nous rapportons le cas d’une fillette de 3 ans qui se présente aux urgences pour des crises convulsives toniques. Son examen neurologique et ophtalmologique sont sans particularités. L’exploration radiologique (scanner, IRM cérébrales) montre un processus expansif frontal droit sans effet de masse ni oedème péri lésionnel. La patiente est mise sous traitement antiépileptique avec surveillance clinique et radiologique. L’évolution a été marquée par une reprise 1 mois plus tard, des crises convulsives associée à l’installation rapidement progressive des signes d’HTIC et une lourdeur de l’hémicorps gauche. L’IRM cérébrale objective la présence d’un volumineux PEIC fronto-temporo-pariétal droit à double composante kystique, charnu et des calcifications. L’exérèse chirurgicale totale a été effectué lésion et l’examen anatomopathologique conclu à une tumeur embryonnaire type ETMR selon la classification OMS 2016. Deux mois plus-tard la patiente a été réopéré avec le même résultat a l’examen anatomopathologique suivie d’une chimio puis radio thérapie. la patiente est décédée 8 mois plus tard.

Conclusion

ETMR sont des tumeurs cérébrales rares du jeune enfant. Un diagnostic biologique avec immunohistochimie LIN28A et la recherche de l’amplification du locus 19q13.42 doivent être systématiquement effectués pour assurer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 125 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tératome du rachis lombaire de l’adulte : à propos de deux cas
  • M. Khrifech, A. Hachicha, K. Ayadi, A. Maatoug, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Anévrysme carotido-ophtalmique révélé par une cécité monoculaire brutale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Maatoug, G. Gader, M. Zouaghi, M. Badri, M. Rkhami, K. Bahri, I. Zammel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.