Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les neurocytomes extra ventriculaires - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.067 
F. Kolsi, I. Cherif , B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les neurocytomes extra ventriculaires sont des tumeurs rares du parenchyme cérébral. Il s’agit d’une tumeur neuronale histologiquement similaire au neurocytome central, mais survenant dans le parenchyme cérébral en dehors des ventricules. La littérature médicale rapporte seulement quelques cas le plus souvent malins.

Matériel et méthodes

On rapporte le cas d’une patiente opérée d’une tumeur frontale intra parenchymateuse, s’avérant à l’examen histologique un neurocytome extra ventriculaire.

Il s’agit d’une femme âgée de 37 ans sans antécédent pathologiques particuliers qui a présenté des crises convulsives tonico-cloniques généralisées non équilibrées par le traitement médical. L’examen neurologique a été sans particularités. L’IRM cérébrale a montré un processus expansif intracrânien frontal droit. La patiente a été opérée avec exérèse macroscopiquement totale d’une lésion frontale droite ferme de couleur rosâtre assez distincte du parenchyme cérébral facilement dissécable, avec suite opératoire simple. L’examen histologique a conclu à un neurocytome extra ventriculaire de grade II.

Conclusion

Les neurocytomes extra ventriculaires sont des tumeurs rares associant des cellules gliales et une différenciation neuronale. La chirurgie combinée à la radiothérapie, offrent un bon résultat. Les données de la littérature sont limitées, rendant difficile de dicter un protocole thérapeutique. Le rôle du traitement adjuvant est encore discutable et doit encore être validé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 126-127 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rhabdomyosarcome sinusien avec extension intra orbitaire et intracrânienne : une tumeur rare avec un pronostic péjoratif
  • F. Kolsi, I. Cherif, B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Rejet de cage intersomatique dans la chirurgie de la myélopathie cervico-arthrosique sur hernie discale cervicale : une complication insolite
  • I. Takbou, N. Mentri, K. Djoulane, H. Bellahcene, S. Zidani, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.