Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Métastase cérébrale d’un primitif pancréatique : à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.065 
I. Cherif , F. Kolsi, B. Kammoun, M. Borni, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adénocarcinome pancréatique est une pathologie létale. La large majorité des patients se présentent à un stade avancé de la maladie (local ou métastatique). Les métastases d’un carcinome pancréatique affectent fréquemment le foie ; la localisation cérébrale est rare avec un pronostic souvent péjoratif.

Matériels et méthodes

On rapporte le cas d’un patient âgé de 52 ans présentant un adénocarcinome pancréatique avec métastase cérébrale, 7 ans après le traitement de la tumeur primitive. Un patient âgé de 52 ans, opéré il y a 7 ans d’un adénocarcinome pancréatique, se présentait pour des céphalées d’installation progressive évoluant depuis un mois. L’examen neurologique était normal. L’imagerie cérébrale montrait une masse temporo-insulaire compressive avec rehaussement périphérique irrégulier et un important oedème péri lésionnel. Le patient a été opéré avec exérèse incomplète de la tumeur, et l’étude anatomopathologique a conclu à une lésion métastatique d’un primitif pancréatique. Le patient a reçu 10 séances de radiothérapie cérébrale. Le bilan d’extension a montrait, après un an, de multiples lésions osseuses et pulmonaires avec une récidive métastatique cérébrale. Il a été réopéré avec résection tumorale complète. Une chimiothérapie post-opératoire a été administrée pendant 6 séances. Une détérioration clinique du patient s’est installée progressivement puis il est décédé au 8e mois post-opératoire.

Conclusion

Généralement, le pronostic des patients porteurs de métastases cérébrales d’un carcinome pancréatique est péjoratif. Malgré une stratégie thérapeutique palliative des carcinomes pancréatiques avec métastase cérébrale dans la plupart des cas, plusieurs cas ont été rapportés décrivant une chirurgie agressive des métastases cérébrales entrainant une amélioration de la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 126 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des tumeurs neuro épithéliales dysembryoplasiques : à propos de 5 cas
  • I. Cherif, B. Kammoun, F. Kolsi, A. Meddeb, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Le rhabdomyosarcome sinusien avec extension intra orbitaire et intracrânienne : une tumeur rare avec un pronostic péjoratif
  • F. Kolsi, I. Cherif, B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.