Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le rhabdomyosarcome sinusien avec extension intra orbitaire et intracrânienne : une tumeur rare avec un pronostic péjoratif - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.066 
F. Kolsi, I. Cherif , B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhabdomyosarcomes sont des tumeurs sarcomateuses rares dont les localisations nasosinusiennes sont peu fréquentes chez l’adulte. Toutefois, une extension intra orbitaire et/ou intra crânienne reste exceptionnelle.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente porteuse d’un rhabdomyosarcome extensif, opérée. Il s’agit d’une patiente âgée de 29 ans suivie pour rhabdomyosarcome éthmoïdal traité par chimio-radiothérapie, et qui présente un syndrome d’hypertension intracrânienne d’aggravation progressive. L’examen neurologique a été sans particularité. L’IRM cérébrale a montré un processus expansif intra crânien frontal droit et intra orbitaire. La patiente a été opérée avec exérèse complète et des suites opératoires simples. L’examen anatomopathologique a conclu à un rhabdomyosarcome. L’évolution a été marquée par la récidive tumorale au bout de 2 mois avec altération de l’état général et le décès au bout de 4 mois.

Conclusion

Le rhabdomyosarme est une tumeur mésenchymateuse touchant essentiellement l’enfant et l’adolescent. Le diagnostic repose essentiellement sur l’analyse immuno-histochimique. L’association chirurgie et chimioradiothérapie constitue le traitement idéal mais l’exérèse chirurgicale est souvent impossible compte tenu de l’extension locale. Le pronostic reste sombre chez l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 126 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase cérébrale d’un primitif pancréatique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • I. Cherif, F. Kolsi, B. Kammoun, M. Borni, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Les neurocytomes extra ventriculaires
  • F. Kolsi, I. Cherif, B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.