Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement chirurgical des tumeurs neuro épithéliales dysembryoplasiques : à propos de 5 cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.064 
I. Cherif , B. Kammoun, F. Kolsi, A. Meddeb, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Individualisées en 1988 par Daumas–Duport et al, les tumeurs neuro épithéliales dysembryoplasiques (DNET) représentent un groupe de tumeurs cérébrales bénignes affectant essentiellement les sujets jeunes et associées à une épilepsie pharmaco résistante. Le traitement de ces tumeurs est rarement chirurgical.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 5 cas de tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques colligés au service de neurochirurgie CHU HB Sfax. Il s’agit de 2 hommes et 3 femmes, avec un âge moyen de 21,4 ans. Tous les patients avaient une histoire d’épilepsie pharmacorésistante avec une durée d’évolution allant de 5 ans à 19 ans. Les crises épileptiques étaient de type partiel dans 2 cas et de type généralisé dans 3 cas. Le lobe droit était plus touché (3 cas) que le lobe gauche (2 cas). Les lésions se localisaient au niveau frontal dans 3 cas et du lobe temporal dans 2 cas. Les cinq cas ont été opérés avec une exérèse macroscopiquement totale.

Résultats

L’évolution était favorable dans 4 cas qui n’ont présenté aucune crise épileptique après l’exérèse chirurgicale avec un recul allant de 9 mois à 36 mois. Cependant, une récidive tumorale locale a été notée chez le cinquième cas et qui a été réopéré avec une bonne évolution postopératoire.

Conclusion

Les DNET sont des tumeurs bénignes très particulières révélées par une épilepsie isolée chez l’enfant et le sujet jeune. La chirurgie reste un moyen thérapeutique efficace chez les patients ayant une épilepsie pharmaco résistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 126 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysme carotido-ophtalmique révélé par une cécité monoculaire brutale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Maatoug, G. Gader, M. Zouaghi, M. Badri, M. Rkhami, K. Bahri, I. Zammel
| Article suivant Article suivant
  • Métastase cérébrale d’un primitif pancréatique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • I. Cherif, F. Kolsi, B. Kammoun, M. Borni, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.