Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les anévrismes intra crâniens : notre début d’expérience - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.074 
E.A. Sid’El Haj, M. Ahmedou, M. Sidi Salem, S. Mohamed Bouya, M. Abdallahy, M. Salihy Sidi
 Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des anévrismes intracrâniens constitue un challenge dans les pays en voie de développement. Nous présentons les résultats préliminaires de l’expérience du service de Neurochirurgie de Nouakchott.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 10 patients opérés entre janvier 2015 et août 2018 pour anévrismes intra crâniens au centre hospitalier de Nouakchott. L’âge des patients était compris entre 22 et 70 ans Les anévrismes étaient localisés sur : l’artère cérébrale moyenne (4 cas), l’artère communicante antérieure (2 cas), la bifurcation carotidienne (2 cas), l’artère péri calleuse (2 cas). Le diagnostic a été fait par l’Angioscanner et/ou l’Angio-RM (par manque de salle d’angiographie). Les résultats étaient globalement encourageants.

Résultats

Nous déplorons deux décès chez des patients opérés dans un tableau d’emblée grave. Dans les 8 autres cas le résultat a été jugé excellent. Ce début d’expérience a été possible grâce à l’amélioration du plateau technique et nous a permis d’éviter des risques liés au transport des patients à l’étranger. Les résultats sont en cours d’amélioration.

Conclusion

La prise en charge des anévrismes intra crâniens reste difficile en Afrique subsaharienne. L’amélioration des plateaux techniques et l’augmentation du nombre de neurochirurgiens a nettement contribué à améliorer les résultats et rendre cette chirurgie possible dans les pays en voie de développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 129 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome hypophysaire mixte à GH et à Prolactine : à propos d’1 cas
  • A. Elmamoune, S.M. Salihy
| Article suivant Article suivant
  • Les plaies vertébro-médullaires par arme blanche : à propos de 13 cas
  • A. Naja, Y. Tahrir, A. Laidi, O. Jamal, L. Edderaz, J. Saidy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.