Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les cavernomes intracrâniens : à propos de 15 cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.080 
Y. Tahrir , A. Naja, A. Seddam, A. Laidi, L. Edderaz, K. Guettabi
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cavernomes sont des malformations vasculaires appartenant au groupe des hamartomes. Ils peuvent se révéler à tous les âges même extrêmes de la vie. L’étiopathogénie des cavernomes intracrâniens a été récemment attachée à des mutations génétiques. Ces malformations se manifestent essentiellement par des crises convulsives, une hémorragie intracrânienne et un déficit neurologique. La forme familiale est la plus fréquente.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé, de façon rétrospective, 15 cas de cavernomes intracrâniens au service de Neurochirurgie du CHU Ibn rochd de Casablanca durant la période étalée entre janvier 2010 et décembre 2016. Cette étude s’est fixée pour objectifs de souligner le profil épidémiologique, sémiologique, clinique et radiologique du cavernome intracrânien dans notre population, de ressortir l’intérêt du traitement chirurgical.

Résultats

L’âge moyen est de 38,5 avec légère prédominance masculine et un sex-ratio de 1,5. La symptomatologie clinique était dominée par des crises d’épilepsies. Le cavernome était solitaire dans tous les cas, la localisation sus tentorielle était la plus fréquente. L’IRM a été réalisé chez la majorité des patients et le diagnostic a été positif dans tous les cas avec une corrélation radio-histologique à 92 %. Le traitement était chirurgical dans tous les cas. L’exérèse était totale dans 97 % avec ou sans ablation de la gliose réactionnelle et subtotale dans 3 % des cas. L’examen anatomopathologique a permis le diagnostic histologique pour notre série. L’évolution a été marqué par une amélioration de l’état neurologique dans 80 % et un état stationnaire chez 13 %.

Conclusion

À côté du diagnostic précoce, de l’exérèse macroscopiquement totale, une surveillance à long terme par IRM s’impose vu le risque de récidive. Le pronostic des cavernomes dépend de l’état clinique du patient au moment du diagnostic et du siège de la malformation, ainsi est-il d’autant meilleur que l’acte chirurgical est précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 130-131 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare d’hémangiome caverneux bilatéral de l’orbite
  • H. Mnakri, S. Bouali, A. Slimène, M.D. Yedeas, I. Ben Said, H. Jemel
| Article suivant Article suivant
  • Chordome rachidien du filum terminal : une localisation exceptionnelle
  • B. Loukil, M. Badri, M. Rkhami, M. Chabaane, K. Bahri, I. Zammel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.