Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les tumeurs de la voûte crânienne. Étiologies et prise en charge. À propos de 10 cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.087 
K. Somrani , M. Rkhami, B. Loukil, M. Zouaghi, L. Zammel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs de la voûte crânienne sont rares ; leurs manifestations cliniques ne sont pas très polymorphes mais leurs étiologies sont très variables ; pouvant être primitives ou secondaires ; bénignes ou maligne ; à développement strictement osseux ou étendues en intracrânien. Nous exposerons à travers 10 cas recensés dans notre service les caractéristiques cliniques, radiologiques, les particularités de la prise en charge chirurgicale et du traitement adjuvant ainsi que le pronostic propre à chaque type de tumeur.

Matériel et méthodes

Il s’agit de 10 patients 5 hommes et 5 femmes, admis pour des tuméfactions crâniennes dont la découverte remontait à une période allant de 1 mois à 5 ans ; leurs aspects étaient très variables pouvant être solide ou molle, douloureuse ou indolore et dont la taille variait entre 1 et 20cm de grand axe ; l’exploration radiologique a montré une lésion ostéolytique dans 6 cas et une extension endocrânienne dans 4 cas.

Tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie par craniectomie emportant la lésion tumorale. Un patient a bénéficié d’une embolisation préopératoire. 4 des lésions étaient d’origine métastatique les autres étaient des lésions osseuses primitives dont 2 étaient malignes. Certains patients ont nécessité un traitement adjuvant. L’évolution était variable et on a rapporté 2 cas de récidive locale. Le pronostic dépendait du primitif en cause dans le cas des lésions métastatiques.

Discussion-Conclusion

Le diagnostic étiologique des tumeurs de la voûte est très polymorphe, nous avons rapportés 10 cas dont le diagnostic histologique était tous différents les uns des autres ; la présentation clinique elle, était quasiment la même. L’aspect radiologique a permis une orientation diagnostique en mettant en évidence les signes d’ostéolyse qui témoignent du degré d’agressivité de la lésion. La chirurgie permet le diagnostic histologique et reste le seul moyen thérapeutique pouvant se limiter à une craniectomie d’exérèse avec reconstruction osseuse ou nécessiter une exérèse de la portion endocrânienne envahie par la lésion (dure mère ou sinus sagittal supérieur). Malgré une présentation clinique banale pouvant être ignorée par le patient, les tumeurs de la voûte peuvent cacher un diagnostic fâcheux, d’où la nécessité d’une exploration radiologique suivie d’une prise en charge spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 133 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosarcome cervical : à propos d’un cas
  • J. Saidy, K. Sylla, S. Hilmani, A. Lakhdar
| Article suivant Article suivant
  • Agénésie pédiculaire cervicale bilatérale chez un enfant : traiter ou ne pas traiter ?
  • V. Joris, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.