Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Compression médullaire cervicale par léiomyome primitif : à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.092 
N. Mentri , I. Takbou, K. Djoulane, H. Bellahcene, S. Zidani, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les compressions médullaires constituent un motif fréquent de prise en charge dans la pratique neurochirurgicale. Nous rapportons un cas extrêmement rare de compression médullaire cervicale lente d’origine tumorale par un léiomyome primitif.

Observation

Femme de 53 ans, opérée à l’enfance d’une malformation du voile du palais. Elle présente 03 mois au préalable un tableau clinique de compression médullaire lente cervicale fait de tétraparésie spastique avec des troubles sensitifs. L’IRM cervicale a objectivé une lésion intradurale extramédullaire cervicale en regard de C2C3. En peropératoire, la tumeur était facilement clivable et hémorragique au contact. Une exérèse tumorale totale par abord postéro-latéral a été pratiquée. L’étude histologique a identifié un léiomyome. Une exploration radiologique à la recherche d’autres localisations est revenue négative. L’évolution postopératoire après un recul de quatre mois a été marquée par une récupération complète du déficit moteur. L’IRM médullaire de contrôle a objectivé une exérèse totale de la tumeur avec absence de récidive tumorale.

Discussion

Le léiomyome est une prolifération musculaire lisse bénigne qui se développe classiquement au dépend du myomètre utérin. Plusieurs études ont démontré des localisations métastatiques bénignes en extra utérin tels que le pancréas, le foie, les bronches, la base du crâne et le cordon médullaire. Il peut se présentée de façon isolée primitif ou bien en métastase bénigne d’un léiomyome utérin. La localisation médullaire métastatique bénigne du léiomyome a été rapportée chez une dizaine de malades dans la littérature. Tandis que la localisation primitive a été décrite seulement dans deux cas par Steel en 1993 et Tao Yang en 2014. Le traitement optimal repose sur la résection chirurgicale totale possible vue le caractère encapsulé et clivable de la tumeur. Seule l’étude histologique avec l’immunohistochimie permettent un diagnostic de certitude. L’hormonothérapie est indiquée afin d’éviter les récidives quand l’expression immunohistochimique est positive aux récepteurs de progestérone et d’oestrogène.

Conclusion

La compression médullaire cervicale par léiomyome primitif est une affection extrêmement rare. Il s’agit du troisième cas rapporté par la littérature. Son diagnostic est confirmé par l’histologie et l’immunohistochimie de la pièce opératoire. L’exérèse chirurgicale totale permet une amélioration clinique. Le potentiel évolutif reste inconnu. La surveillance à long terme de ces malades doit s’imposer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 134-135 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement des craniopharyngiomes kystiques par de la bléomycine
  • M.I. Krifa, Z. Souai, R. Jdidi, K. Saadaoui, H. Ben Selma, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Les kystes épidermoides du crâne chez l’enfant : à propos de 3 cas et revue de la littérature
  • N. Mentri, K. Izirouel, H. Himeur, H. Khechfoud, S. Zidani, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.