Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apoplexie hypophysaire révélée par un hématome intraparenchymateux spontané : à propos de deux cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.094 
K. Izirouel, N. Mentri , K. Djoulane, R. Chenna, F. Senhadji, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une complication connue des macroadénomes hypophysaires. Nous rapportons deux observations d’apoplexie hypophysaire de découverte fortuite survenues à la phase aigue d’un hématome intraparenchymateux spontané.

Observations

Il s’agit de deux patientes, de sexe féminin, avec un âge moyen de 46 ans, aux antécédents d’hypertension artérielle, présentant une clinique brutale d’hypertension intracrânienne avec troubles de la conscience. Les explorations neuroradiologiques ont révélées une hémorragie cérébrale. L’analyse minutieuse de la TDM cérébrale a décelé une lésion hypodense au niveau sellaire. Une IRM sellaire a objectivé une apoplexie hypophysaire. Le bilan hormonal a retrouvé un déficit hypophysaire corticotrope et thyréotrope chez les deux malades avec un bilan ophtalmologique perturbé. Un abord microscopique endonasale transphénoidale a été réalisé avec une bonne évolution clinique postopératoire. L’étude anatomopathologique a confirmé le diagnostic.

Discussion

L’apoplexie hypophysaire est une urgence neurochirurgicale rare et potentiellement mortelle. Elle peut être déclenchée par certains facteurs tels que le traitement par bromocriptine, les oestrogènes, la radiothérapie, les anticoagulants et le traumatisme crânien. Des AVC ischémiques compliquant une apoplexie pituitaire ont été rapportés dans des études menées sur des faibles effectifs. Par ailleurs, des lésions nécrotiques et hémorragiques hypophysaire ont été rapportées dans de rares études autopsiques post hémorragie méningée. Les auteurs ont conclu que ces résultats sont en faveur d’un mécanisme vasculaire, de compression de la glande pituitaire par l’hypertension portale. Néanmoins, l’apoplexie hypophysaire associée à un hématome intraparenchymateux n’a pas été décrite dans la littérature. Le pronostic vital et fonctionnel dépend d’un diagnostic précoce et de l’urgence thérapeutique ainsi le degré de gravité est lié au volume de l’hématome intraparenchymateux.

Conclusion

Hormis les anciens résultats post mortem d’hémorragie méningée, il n’existe à notre connaissance aucun cas dans la littérature discutant la survenue d’apoplexie hypophysaire lors de la phase aigue d’un hématome intraparenchymateux spontané. Les mécanismes à l’origine de cette association restent mal élucidés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 135 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les kystes épidermoides du crâne chez l’enfant : à propos de 3 cas et revue de la littérature
  • N. Mentri, K. Izirouel, H. Himeur, H. Khechfoud, S. Zidani, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome neuroendocrine à petites cellules du sinus sphéno-clival : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • K. Izirouel, N. Mentri, R. Ait Ahcen, F. Senhadji, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.