Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les kystes épidermoides du crâne chez l’enfant : à propos de 3 cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.093 
N. Mentri , K. Izirouel, H. Himeur, H. Khechfoud, S. Zidani, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le kyste épidermoïde est une tumeur bénigne rare au niveau de la voûte et qui peut intéresser tous les os du crâne. Tous les âges peuvent être concernés, voire même des cas découverts en période prénatale. Dans ces observations nous illustrons 03 cas pédiatriques de kystes épidermoides développés au niveau du crâne.

Matériel et méthodes

Notre série comporte 3 enfants dont 2 filles et 1 garçon. Aucun antécédent traumatique n’a été rapporté à l’interrogatoire. Les motifs de consultation étaient une tuméfaction isolée sous cutanée dont une en regard de la fontanelle antérieure chez un nourrisson de 1 mois et l’autre frontale droite chez un enfant de 4 ans. Le troisième enfant avait 4 ans et présentait une hyposmie avec des céphalées chroniques en rapport avec une localisation éthmoidale. Tous nos malades ont été explorés radiologiquement. Une exérèse chirurgicale totale a été réalisée chez les 3 enfants. Le résultat anatomopathologique est revenu en faveur d’un kyste épidermoide. Le follow-up est satisfaisant et l’IRM de contrôle ne décèle aucune récidive tumorale.

Discussion

Le kyste épidermoïde, anciennement dénommé cholestéatome primitif, est une lésion bénigne qui représente moins de 0,3 à 2 % de toutes les tumeurs intracrâniennes primitives. La pathogénie de ces kystes est essentiellement dysembryoplasique ou post-traumatique. Sur le plan topographique, la localisation extracrânienne est peu fréquente et concerne habituellement la région de la voûte au voisinage du ptérion et des parties latérales de la suture coronale. L’expression clinique est frustre. Elle dépend du volume et de la topographie lésionnelle. La neuroimagerie permet de préciser les limites du kyste, son contenu et son extension intracrânienne. L’indication chirurgicale ne sera posée qu’en cas de préjudice esthétique, devant l’importance de la taille tumorale et en cas de manifestations neurologiques. Les rapports de la lésion avec les structures vasculaires et cérébrale peuvent compliquer le traitement chirurgical.

Conclusion

Les kystes épidermoides du crâne sont une entité pathologique peu fréquente. Malgré leur évolution particulièrement lente et généralement bénigne, seule l’exérèse totale de cette tumeur permet d’éviter les récidives et remédier aux préjudices disgracieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 135 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression médullaire cervicale par léiomyome primitif : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • N. Mentri, I. Takbou, K. Djoulane, H. Bellahcene, S. Zidani, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Apoplexie hypophysaire révélée par un hématome intraparenchymateux spontané : à propos de deux cas
  • K. Izirouel, N. Mentri, K. Djoulane, R. Chenna, F. Senhadji, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.