S'abonner

Kyste dermoïde intra-orbitaire : à propos d’un cas - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.097 
R. Chenna , K. Izirouel, H. Khechfoud, H. Frissou, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les kystes dermoïdes intra-orbitaires sont des tumeurs bénignes représentant 1 % des tumeurs intracrâniennes. Ce sont des lésions embryonnaires relevant d’une anomalie au cours de la gastrulation et de la neurulation. Le pronostic est bon sous réserve d’une exérèse chirurgicale précoce et de qualité.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 64 ans, prise en charge au niveau du service de neurochirurgie du CHU Bejaïa. La patiente présente une exophtalmie gauche axile, non pulsatile et non réductible isolée évoluant depuis plus de 6 mois. L’exploration radiologique révélant une lésion intra-orbitaire extra-conique bien circonscrite en hyper signal en T1, T2 et flair. Un abord microchirurgical ptérional a été entrepris chez elle. L’aspect macroscopique était blanc nacrée, lamellaire en cire de bougie bien encapsulée. Les suites opératoires ont été bonnes.

Discussion

Le but du traitement chirurgical dans les kystes dermoïdes intra-orbitaires est l’ablation complète emportant la capsule. Notre cas se distingue par l’âge de manifestation assez avancée 65 ans et la localisation assez rare intra-orbitaire.

Conclusion

Les kystes dermoïdes intra-orbitaires sont considérés comme des tumeurs bénignes rares. La difficulté chirurgicale est en rapport avec l’adhérence capsulaire aux éléments vasculo-nerveux et aux muscles de l’oculo-motricité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 136 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traumatisme du rachis cervical négligé : challenge thérapeutique
  • R. Chenna, K. Izirouel, K. Djoulane, O. Dehmeche, M. Berdache, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome vertébral avec extension épidurale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Hachicha, M. Khrifech, S. Yameogo, K. Ayedi, K. Abderrahmene, H. Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.