Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lymphocèle rétropéritonéale après chirurgie rachidienne lombaire par abord antérieur - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.099 
C. Joubert , N. Beucler, A. Sellier, C. Junca-Laplace, C. Bernard, A. Dagain
 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abord antérieur rétropéritonéal du rachis lombaire s’est démocratisé au cours des dernières décennies, en pathologie dégénérative et traumatique, mais également en oncologie et en pathologie infectieuse. Il offre de nombreux avantages en permettant une décompression centrale et foraminale sans manipulation directe des éléments nerveux mais permet également des résultats fonctionnels satisfaisants en restaurant de l’équilibre sagittal. Si les complications représentent moins de 3 % des procédures et sont bien identifiées, les complications lymphatiques demeurent confidentielles et relèvent de traitements non consensuels. Nous proposons ainsi de rapporter un cas de lymphocèle rétropéritoenéale post chirurgicale qui permet d’illustrer une revue de la littérature.

Matériel et méthodes

Revue de la littérature à partir d’une recherche Medline avec les mots clés « chyloretroperitoneum », « spinal surgery », « lymphocele ». Cas rapporté et illustratif.

Résultats

Au total, 33 cas ont été rapportés dans la littérature. La moyenne d’âge était de 49,9 ans [14–85], avec un sex-ratio de 2,3/1 (F/M). Le délai moyen de survenue de la complication après chirurgie était de 20,6jours [0–180]. Les signes cliniques traduisant l’effet de masse de la lymphocèle étaient présents dans 75,8 % des cas (n=25). Le scanner thoraco abdomino pelvien était l’examen de choix pour confirmer le diagnostic, quantifier la collection, et le plus souvent éliminer les diagnostics différentiels. L’analyse du liquide de ponction permettait d’éliminer une complication infectieuse ou urinaire postopératoire. La ponction seule était grevée d’un fort taux de récidive. En cas de nécessité de drainage prolongé, en absence de tarissement de la lymphorrhée, la marsupialisation laparoscopique avec fenestration péritonéale est le traitement de choix.

Conclusion

La lymphocèle rétropéritonéale post abord antérieur, rétropéritonéale du rachis lombaire demeure une complication rare. La ponction seule est généralement grevée d’un fort taux de récidive. La marsupilaisation avec fenestration péritonéale par voie laparoscopique constitue le traitement de choix en cas d’absence de tarissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 137 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiome vertébral avec extension épidurale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Hachicha, M. Khrifech, S. Yameogo, K. Ayedi, K. Abderrahmene, H. Jemel
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke : à propos d’un cas avec une présentation inhabituelle
  • K. Ayadi, F. Kolsi, H. Mechrgui, G. Souissi, B. Kammoun, Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.