S'abonner

L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke : à propos d’un cas avec une présentation inhabituelle - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.100 
K. Ayadi , F. Kolsi, H. Mechrgui, G. Souissi, B. Kammoun, Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke est un trouble neurologique dû à une carence en thiamine. Non-traitée, cette maladie peut évoluer vers le coma et la mort.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 37 ans enceinte à 32 SA qui a présenté de façon brutale des céphalées intenses holocrâniennes associées à des vomissements dans un contexte d’apyrexie. Le tableau d’hémorragie méningée a été suspecté et la patiente a été admise en urgence. Vue la non disponibilité de l’IRM en urgence et après consentement éclairé de la patiente une TDM cérébrale a été réalisée (avec mesures de radioprotection). La TDM était sans anomalies. Une ponction lombaire avec recherche de pigments biliaires qui a été donc pratiquée, elle était négative. Une IRM cérébrale a été pratiquée objectivant l’absence de signe en faveur d’hémorragie et la présence d’un hypersignal FLAIR au niveau des 2 corps mamillaires. Une encéphalopathie de Gayet-Wernicke a été évoquée. La patiente a été mise sous thiamine avec une bonne évolution clinique.

Conclusion

La carence en vitamine B1 peut se manifester par des tableaux atypiques et doit être évoquée surtout chez les sujets à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 137 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphocèle rétropéritonéale après chirurgie rachidienne lombaire par abord antérieur
  • C. Joubert, N. Beucler, A. Sellier, C. Junca-Laplace, C. Bernard, A. Dagain
| Article suivant Article suivant
  • Fibromatose desmoide infantile infiltrant l’os frontal
  • A. Meddeb, F. Kolsi, A. Meddeb, B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarrya, Z. Boudawwara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.