S'abonner

Chordome cervical mimant un abcès pottique - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.102 
M. Assamadi , M. Makoudi, A. Ait El Qadi, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chordomes sont des tumeurs rares qui proviennent du sacrum, du rachis et de la base du crâne. La prise en charge chirurgicale de ces tumeurs peut être difficile, en raison de leur comportement destructeur local et de leur prédilection pour la croissance à proximité de structures délicates et critiques.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente prise en charge dans notre service pour un chordome cervical. La patiente dans ce cas était une femme de 26 ans qui a présenté une tétraparésie. L’imagerie par résonance magnétique a mis en évidence une grande tumeur vertébrale intra et extra-rachidienne du C3-4, réalisant un aspect en rapport avec une spondylodiscite tuberculeuse. La tumeur a été complètement réséquée en un seul temps par voie antérieure, et une corporectomie de C3-C4 a également été réalisée.

Résultats

Les résultats de l’examen histopathologique postopératoire ont confirmé que la tumeur était un chordome typique. L’évolution postopératoire du patient s’est déroulée sans incident.

Conclusion

Bien que la résection en bloc soit la procédure idéale dans d’autres localisations, il existe une controverse concernant l’abord de cette lésion lorsqu’elle siège au niveau du rachis cervical. La résection en bloc peut être difficile à réaliser sans endommager les structures adjacentes et provoquer une morbidité significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 138 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibromatose desmoide infantile infiltrant l’os frontal
  • A. Meddeb, F. Kolsi, A. Meddeb, B. Kammoun, H. Mechergui, F. Jarrya, Z. Boudawwara
| Article suivant Article suivant
  • Ostéome ostéoïde géant de l’étage postérieur de la base du crâne
  • M. Assamadi, A. Ouakrim, A. Ait El Qadi, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.