S'abonner

L’os odontoideum à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.106 
Y. Ait M’barek, M. Assamadi , J. Bouzari, A. Ait El Qadi, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’os odontoideum ou apophyse odontoïde mobile est une malformation rare de la charnière cervico-occipitale (MCCO) qui met en jeu le pronoctic vital et fonctionnel par le risque de compression de la junction bulbo-médullaire.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient porteur d’un os odentoideum pris en charge au service de neurochirurgie de l’hopital ibn tofail de CHU Mohammed 6 de Marrakech.

Observation

Âgé de 22 ans, victime d’un traumatisme cervical à l’âge de 2 ans, chez qui cette affection a été révélée par des torticolis récidivants, puis par l’installation d’une tétraparésie.

Discussion

Bien qu’une symptomatologie déficitaire soit fréquemment révélatrice, la notion de cervicalgie récidivante (même isolée) doit attirer l’attention. Le bilan fait appel aux clichés radiographiques dynamiques, à la TDM et l’IRM. L’étiopathogénie reste méconnue congénitale ou traumatique. Le traitement est chirurgical chez les patients symptomatiques et repose sur l’arthrodèse et l’ostéosynthèse postérieure, tandis que chez les sujets asymptomatiques une simple surveillance est préconisée.

Conclusion

Un diagnostic et un traitement précoces permettent d’obtenir une stabilisation et une amélioration clinique dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 139 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge des syringomyélies : expérience du service de neurochirurgie hôpital Ibn To fail CHU Mohammed VI
  • M. Assamadi, H. Sahraoui, A. Ait El Qadi, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Compression médullaire cervicale par exostose héréditaire multiple : cas clinique et revue de la littérature
  • Y. Ait M’barek, M. Assamadi, F. Moussaid, A. Ait El Qadi, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.