S'abonner

Saignement pan médullaire spontané, complication exceptionnelle d’une métastase de tumeur embryonnaire NOS : rapport de cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.109 
K. Kouki , A. Bedoui, C. Fakhfekh, M. Boukhit, H. Ammar, A. Harbaoui
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs primitives neuro ectodermiques PNET du système nerveux ont été reclassifiées dans la dernière classification OMS 2016 des tumeurs du système nerveux en une entité appelée tumeurs embryonnaires NOS (not otherwise specified). Ces tumeurs sont agressives et rares affectant essentiellement les enfants.

Observation

On rapporte dans ce travail une localisation intra médullaire chez un patient de 24 ans sans antécédents révélée par un syndrome de compression du cône médullaire avec une évolution rapidement fatale. L’intervention première a consisté en une exérèse subtotale de la tumeur médullaire suivie à 3 semaines postopératoire par l’installation spontanée d’une tetra parésie ainsi que de troubles de la conscience. L’imagerie a montré la une infiltration leptoméningée en regard de C1/C2 associée à un hématome intramédullaire cervical étendu au mésencéphale et une hydrocéphalie triventriculaire en amont dérivée en urgence. Le décès est survenu 48heures après.

Conclusion

Ce travail rapporte une évolution exceptionnelle d’une tumeur embryonnaire NOS et met l’accent sur le caractère rare de ces lésions notamment chez l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 140 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical d’un kyste colloïde du quatrième ventricule : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • K. Chtira, M. Makoudi, M. Assamadi, L. Benantar, M. Khalouki, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Des lombo-sciatalgies « classiques » : et si ce n’était pas d’origine rachidienne ?
  • G. Gader, M. Rkhami, M. Zouaghi, M. Ben Salem, K. Bahri, I. Zammel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.