Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Des lombo-sciatalgies « classiques » : et si ce n’était pas d’origine rachidienne ? - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.110 
G. Gader , M. Rkhami, M. Zouaghi, M. Ben Salem, K. Bahri, I. Zammel
 Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lombosciatalgies représentent un motif fréquent de consultation en neurochirurgie et ce auprès de patients de toutes les tranches d’âge. En dépit de leur caractère strictement fonctionnel, ces plaintes sont à prendre en charge d’une manière rigoureuse du fait de l’important retentissement socioprofessionnelle y associé. Les étiologies médullaires sont le plus souvent incriminées. Néanmoins, d’autres étiologies peuvent être responsables de ces symptomatologies et doivent être présentes dans l’esprit du clinicien et du chirurgien malgré leur rareté.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 37 ans, aux antécédents de remplacement valvulaire mitral, qui s’est présenté pour des lombosciatiques type L5 gauches hyperalgiques, associés à des paresthésies au niveau des territoires L5 et S1. Ces plaintes trainent depuis 2 mois, leur intensité a imposé au malade l’utilisation de 2 cannes béquilles, et sont résistantes à tout traitement médical. L’examen a objectivé un déficit du fléchisseur dorsal de la cheville gauche, associé à une anesthésie de la face dorsale du gros orteil et de la face dorsale du pied gauche. Une IRM n’a pu être pratiquée du fait que le patient soit porteur d’une valve cardiaque. La TDM n’a pas permis d’identifier des lésions rachidiennes expliquant le tableau, mais a pu mettre en évidence une masse pelvienne avec lyse de l’os iliaque en regard. L’injection du produit de contraste a objectivé la présence d’un pseudo-anévrisme de l’artère iliaque interne gauche comprimant le nerf sciatique homolatéral. Le patient a été opéré de son anévrisme. En postopératoire immédiat a été constatée une disparition totale des douleurs avec récupération progressive du déficit sous kiné.

Conclusion

Les lombosciatalgies représentent un motif fréquent de consultation imposant une enquête étiologique. Les causes rachidiennes sont certes les plus incriminées, il faut néanmoins s’acharner à ne pas passer à coté d’un conflit périphérique sur le trajet du nerf sciatique pouvant parfois représenter une urgence thérapeutique face à la mise en jeu du pronostic vital par certaines étiologies (anévrisme ou pseudo-anévrisme de l’axe aorto-iliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 140 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saignement pan médullaire spontané, complication exceptionnelle d’une métastase de tumeur embryonnaire NOS : rapport de cas et revue de la littérature
  • K. Kouki, A. Bedoui, C. Fakhfekh, M. Boukhit, H. Ammar, A. Harbaoui
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle des veines émissaires métopiques dans la chirurgie de trigonocéphalie. Note technique
  • F. Di Rocco, A. Szathmari, C. Paulus, T. Broussole, K. Sweeney, P.A. Beuriat, A. Gleizal, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.