S'abonner

Tumeur germinale primitive du rachis - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.116 
A. Slimane , N. Karmani, M.D. Yedeas, I. Ben Saïd, J. Kallel, H. Jemel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs primitives représentent 10 à 20 % des tumeurs vertébrales. Elles peuvent être primitives ou secondaires. Les tumeurs primitives malignes sont dominées par le chondrosarcome, l’ostéosarcome, le sarcome d’Ewing, le sarcome à cellules géantes, le plasmocytome solitaire. Les tumeurs germinales malignes sont des tumeurs issues de la transformation de cellules primitives germinales, destinées à donner des ovules et des spermatozoïdes. Ces tumeurs sont majoritairement localisées aux organes génitaux. La localisation d’une tumeur germinale primitive maligne (TGPM) au niveau du rachis dorsal est exceptionnelle. A notre connaissance, une dizaine de cas ont été rapportés dans la littérature.

Observation

Nous rapportons une nouvelle observation d’une patiente âgée de 46 ans, sans antécédents, qui a consulté pour des rachialgies dorsales d’allure mécanique évoluant depuis 4 mois associées à des névralgies intercostales droites et des troubles du transit à type d’alternance constipation-diarrhée.

Conclusion

Les tumeurs germinales malignes à localisation vertébrale dorsale sont rares. Leur découverte chez un sujet adulte est exceptionnelle. Tout retard du diagnostic alourdit le pronostic du fait des complications neurologiques possibles. Le traitement fait appel essentiellement à la chirurgie et à la chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 142 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur Brune Rachidienne : à propos d’un cas
  • A. Slimane, N. Karmani, M.D. Yedeas, I. Ben Saïd, J. Kallel, H. Jemel
| Article suivant Article suivant
  • Abcès cérébral à Candida Albicans chez un adulte immunocompétent : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Slimane, N. Karmani, M. Chabaane, I. Ben Saïd, J. Kallel, H. Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.