Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Abcès cérébral à Candida Albicans chez un adulte immunocompétent : à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.117 
A. Slimane , N. Karmani, M. Chabaane, I. Ben Saïd, J. Kallel, H. Jemel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les abcès cérébraux mycosiques sont des infections rares. Comme la plupart des infections mycosiques du système nerveux central, ils concernent principalement les immunodéprimés. Mais, des cas ont été décrits chez des immunocompétents. Candida Albicans, Aspergillus Fumigatus et Cryptococcus Neoformans sont les germes les plus incriminés. Les abcès cérébraux mycosiques sont fatals en l’absence de traitement adéquat. Le diagnostic est difficilement évoqué vu leur rareté et souvent posé sur une autopsie.

Observation

Nous rapportons l’observation du patient F.N. âgé de 19 ans, diabétique, qui consulte pour syndrome d’hypertension intra crânienne dans un contexte d’apyrexie évoluant depuis une semaine. L’interrogatoire trouve la notion de sonophobie et de photophobie d’installation récente. L’imagerie objective un abcès cérébral profond et l’analyse du pus après ponction en condition stéréotaxique met en évidence la présence de Candida Albicans.

Conclusion

Les abcès cérébraux mycosiques ne sont pas l’apanage des immunodéprimés. Une ponction avec examen et culture du pus de l’abcès est indispensable au diagnostic. En dehors du traitement chirurgical, le traitement antifongique parentéral doit être mis en route pendant une durée suffisante afin d’espérer une guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 142 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur germinale primitive du rachis
  • A. Slimane, N. Karmani, M.D. Yedeas, I. Ben Saïd, J. Kallel, H. Jemel
| Article suivant Article suivant
  • Le kyste osseux anévrysmal du rachis : à propos de 4 cas et revue de la littérature
  • A. Slimane, N. Karmani, M. Chabaane, I. Ben Saïd, J. Kallel, H. Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.