S'abonner

Amygdalo-hippocampectomie sélective trans T1 antérieur - 07/06/19

Doi : 10.1016/j.neuchi.2019.03.121 
G. Vaz , E. Hennebicq, R. El Tahry, S. Ferrao, A. Boschi, C. Raftopoulos
 Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amygdalo-hippocampectomie sélective (AHSel) au travers du tiers antérieur de T1 (TT1A) est une technique décrite par de rares auteurs, mais sans série rapportée. Cependant éviter l’ouverture de la fissure sylvienne en préservant la voie optique est une méthode chirurgicale séduisante. Nous rapportons notre expérience concernant nos premiers cas ainsi opérés.

Matériel et méthodes

Une AHSel par voie TT1A consiste à réaliser sous neuronavigation (BrainLab, Allemagne) une incision d’environ 10 millimètres dans l’aire de Brodman 38 de T1, de longer l’insula et d’atteindre la pointe de la corne temporale du ventricule afin de réséquer l’hippocampe, le fornix et une grande partie de l’amygdale et du para hippocampe. Les patients ont été suivis en pré et postopératoire non seulement par l’équipe neurochirurgicale mais aussi par un neurologue et par un neuro-ophtalmologue.

Résultats

Six patients consécutifs ont bénéficié de cette approche TT1A. La moyenne du temps opératoire fut de 72minutes. L’hospitalisation n’a pas dépassée 5jours. Aucune complication d’amputation du champ visuel n’est à rapporter. À minimum six mois de l’intervention, à part la première patiente de la série qui est classée dans un stade ILAE3 (c’est-à-dire, 1 à 3jours de crises par an), les patients ont présenté une disparition de leur crise d’épilepsie.

Conclusion

L’AHSel par voie TT1A apparait dans cette série préliminaire rapide d’exécution et préservant la voie optique. Ces Résultats nous conduisent à poursuivre l’utilisation de cette voie d’abord pour la réalisation des AHSel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2-3

P. 144 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformation de Chiari I chez l’enfant : évaluation d’une série de 99 patients traités entre 2001 et 2017
  • Theo Broussolle, Pierre Aurélien Beuriat, A. Szathmari, F. Di Rocco, Sehya Mob, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Méningiome de la convexité calcifié : un diagnostic radiologique difficile. À propos d’un cas
  • G. Gader, M. Badri, M. Zouaghi, M. Rkhami, K. Bahri, I. Zammel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.