Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme des lipides et des lipoprotéines chez l'homme - 07/06/19

[10-368-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)84692-9 
S. Beliard a, b, B. Cariou c, T. Gautier d, E. Nobecourt e, R. Valero a, b,
a Service de nutrition, maladies métaboliques et endocrinologie, CHU de La-Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Aix-Marseille Université, Inserm UMR 1263, INRA UMR 1260, C2VN, Faculté de médecine, Marseille, France 
c Inserm UMR 1087, CNRS UMR 6291, Université de Nantes, Institut du thorax, Service d'endocrinologie, CHU de Nantes, France 
d Inserm, LNC UMR1231, LabEx LipSTIC, UFR sciences de santé, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France 
e Inserm U1188, Université de La Réunion, CHU de La Réunion, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lipides (cholestérol, triglycérides et phospholipides) insolubles dans l'eau doivent être transportés dans le compartiment intravasculaire, associés à des protéines sous la forme de lipoprotéines. Les différentes classes de lipoprotéines se différencient par leur taille, leur composition en lipides et apolipoprotéines, et possèdent des caractéristiques physicochimiques et métaboliques spécifiques. La voie exogène qui permet le transport des lipides alimentaires de l'intestin vers les autres tissus dont le foie est assurée par les chylomicrons et leurs remnants. La voie endogène qui permet le transport des lipides du foie vers les tissus périphériques est assurée par la cascade métabolique VLDL-IDL-LDL (very low density lipoproteins-intermediate density lipoproteins-low density lipoproteins). La voie de retour ou transport inverse du cholestérol qui permet le transport du cholestérol des tissus non hépatiques vers le foie est assurée par les HDL (high density lipoproteins). La découverte récente de la protéine PCSK9 (proprotein convertase subtilisin kexin type 9) dont l'action principale est d'inhiber le LDL récepteur en entraînant sa dégradation a déjà donné naissance à des thérapeutiques permettant son inhibition réduisant ainsi le taux de LDL-cholestérol circulant. Une nouvelle voie appelée TICE (excrétion transintestinale de cholestérol) permettrait l'élimination directe du cholestérol du compartiment plasmatique dans la lumière intestinale mais nécessite d'être mieux caractérisée chez l'homme. Les apolipoprotéines ainsi que de nombreuses enzymes, transporteurs, récepteurs cellulaires et facteurs de remodelage jouent un rôle majeur dans la production, la sécrétion, le remodelage et les échanges intravasculaires, ainsi que la captation et le catabolisme des lipoprotéines. La mise en évidence et la compréhension de la fonction de ces différents acteurs dont l'action coordonnée est essentielle à l'homéostasie lipidique a permis de mieux comprendre les anomalies lipidiques secondaires à certaines maladies y compris génétiques et offrent des cibles thérapeutiques en plein développement dont l'un des objectifs principaux est la réduction des maladies cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apoprotéines, Athérosclérose, Cholestérol, Dyslipidémies, Foie, Intestin, Lipoprotéines, Triglycérides


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine
  • J.-F. Blicklé, M. Tebacher, L. Monassier
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic génétique des dyslipoprotéinémies
  • C. Boileau, J.-P. Rabès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.