S'abonner

Impact d'une campagne de rappel des règles d'élimination du matériel d'injection de l'interféron dans le traitement de l'hépatite C en région Centre - 26/03/08

Doi : GCB-03-2006-30-3-0399-8320-101019-200517749 

Louis D'alteroche [1],

Xavier Causse [2],

Si Nafa Si Ahmed [2],

Bruno Giraudeau [3],

et leRéseau Hépatite C de La Région Centre [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


En 2000, l'enquête de Ouzan et al. [1] a mis l'accent pour la première fois sur le problème de l'élimination du matériel d'injection de l'interféron dans le traitement de l'hépatite C. Plusieurs réseaux ont alors entrepris d'évaluer ces pratiques dans leur propre région. Ainsi, en 2002 en région Centre, nous avions observé que 11 % des malades alléguaient ne pas avoir eu de recommandations avant le début du traitement sur l'élimination du matériel d'injection. Six pour cent du matériel était jeté à la poubelle et 88 % des aiguilles étaient recapuchonnées après emploi pour traitement d'une hépatite virale C [2], que l'injection soit faite par le malade lui-même ou par une infirmière. Nous avions à cette occasion observé cinq piqûres accidentelles toutes survenues lors du recapuchonnage de l'aiguille. Une campagne d'explication des règles de bonnes pratiques faisait naturellement suite à ce constat.



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 492 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistule duodénocave  : une complication rare de l'ulcère duodénal
  • Laurence Choné, Denis Régent, Peter Maurer, Marc-André Bigard
| Article suivant Article suivant
  • Effets secondaires à long terme de la radiothérapie pré-opératoire des cancers rectaux
  • D Avid Tougeron, Pierre Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.