Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Particularités de l'orthodontie de l'adulte - 10/06/19

[23-498-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(19)42822-4 
D. Pillot a, b,  : Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, attachée hospitalo-universitaire, O. Alouini a : Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, attachée hospitalo-universitaire, P. Canal a : Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, Professeur émérite des Universités, L. Chiche-Uzan c : Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, ex-assistante hospitalo-universitaire, M. Legall c : Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, Maître de conférence des Universités, C. Philip-Alliez c : Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, Maître de conférence des Universités
a Faculté d'odontologie de Montpellier, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 15, France 
b 32, rue du Val-de-la-Mosson, 34430 Saint-Jean-de-Vedas, France 
c Faculté d'odontologie de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13355 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 11 juin 2019

Résumé

L'adulte est aujourd'hui de plus en plus demandeur de traitement d'orthodontie pour des raisons à la fois esthétiques mais aussi fonctionnelles. Ainsi, l'orthodontiste doit pouvoir répondre à ces exigences tout en connaissant les impératifs et les particularités liés à ce traitement car, même si certains principes orthodontiques ne diffèrent pas de ceux de l'enfant, il existe plusieurs différences que l'orthodontiste doit connaître et intégrer dans son plan de traitement qui doit toujours être pluridisciplinaire. Sont évoquées successivement les particularités liées au traitement de l'adulte, à savoir les particularités psychologiques, diagnostiques, biologiques et thérapeutiques.


Mots-clés : Orthodontie de l'adulte, Spécificités orthodontiques de l'adulte


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2018;13(2):1-13 [28-876-C-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.