Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La prise en charge des fractures ouvertes de jambe dans une structure hospitalière en Côte d’Ivoire pose-t-elle problème et pourquoi ? - 11/06/19

Management of open tibial fractures in Ivory Coast

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.05.015 
Kouamé Jean-Eric Kouassi a, , b , Julie Manon a, b, c, Loic Fonkoue a, Michel Kodo a, b, Christine Detrembleur a, Olivier Cornu a, b, c
a Unité de recherche NMSK, université catholique de Louvain, institut de recherches expérimentales et cliniques (IREC), Tour Pasteur +4–53, avenue Emmanuel-Mounier, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, université Alassane Ouattara, centre hospitalier universitaire de Bouaké, Bouaké, Cote d’Ivoire 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, cliniques universitaires Saint-Luc UCL, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 11 juin 2019

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients victimes d’une fracture ouverte de jambe en Côte d’Ivoire ne rencontre pas les standards des pays développés en raison des conditions socio-économiques, de l’accessibilité et de l’organisation des soins. L’objectif de cette étude était d’évaluer le taux de complications infectieuses ou mécaniques et ce en fonction en particulier du délai de prise en charge et de la méthode de traitement. Notre hypothèse était que le taux de complications est lié au délai de prise en charge.

Matériel et Méthodes

Cette étude prospective a été menée entre janvier 2018 et mai 2018. Les paramètres étudiés étaient les facteurs liés au patient, à la fracture et aux conditions du traitement. Ils ont été corrélés aux taux de complications par analyse multivariée.

Résultats

La série comptait 30 fractures Gustilo 1 et 2 et 13 fractures Gustilo 3. Le délai opératoire moyen était de 26,6±8,1h. La stabilisation des fractures a été obtenue par plâtre cruro-pédieux, par fixateur externe et par enclouage non verrouillé dans respectivement 27,10 et 6 cas. Les complications ont été 17 cals vicieux, 8 ostéomyélites, 3 pseudarthroses septiques et 1 amputation. Une consolidation sans complication a été observée dans 15 cas et un résultat fonctionnel acceptable dans 16 cas. Une immobilisation plâtrée était significativement associée à un risque de complications (p<0,001) alors que le délai de prise en charge ne l’était pas.

Conclusion

La prise en charge des fractures ouvertes en milieu précaire est associée à un taux élevé de complications et un résultat fonctionnel insatisfaisant. L’immobilisation par plâtre est corrélée aux complications. La disponibilité de fixateurs externes contribuerait certainement à une diminution des complications.

Niveau d’évidence

IV, étude prospective non comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures ouvertes de jambe, Pays en développement, Fixation, Délai opératoire, Situation précaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.