S'abonner

Conception et développement d’un simulation game pour les parents d’enfants de moins de 6 ans avec asthme : une approche evidence-based - 12/06/19

Doi : 10.1016/j.perped.2019.04.009 
D. Drummond 1, 2, , A. Tesnière 1, A. Hadchouel 1, 2
1 Département de simulation en santé iLumens, université Paris Descartes, Paris, France 
2 Service de pneumologie et allergologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant: 149, rue de Sèvres, 75015 Paris.149, rue de SèvresParis75015

Résumé

Introduction

Les enfants de moins de 6 ans avec asthme présentent des exacerbations fréquentes et sévères conduisant à de nombreuses consultations aux urgences et hospitalisations. Éduquer les parents à prendre en charge précocement les exacerbations d’asthme de leurs enfants pourrait permettre de réduire ces recours aux soins. L’objectif de ce travail était de concevoir et développer un serious game permettant aux parents d’enfants de moins de 6 ans avec asthme de s’entraîner à prendre en charge une exacerbation d’asthme débutant à domicile.

Méthodes et résultats

La revue systématique de la littérature que nous avons menée n’a identifié aucun serious game à destination des parents d’enfants avec asthme (Pediatric Allergy & Immunology 2017). Pourtant nous avons montré grâce à une enquête auprès de 106 parents d’enfants asthmatique que ces parents étaient prêts à utiliser des serious games pour leur éducation (JACI : in Practice 2018). Les comportements des parents lors d’une exacerbation d’asthme de leur enfant ont été observés au cours d’une étude de simulation, et analysés afin de définir les objectifs pédagogiques et le contenu du serious game (JACI : in Practice 2017). L’ensemble de ces résultats, alliés à ceux de la littérature déjà existante, ont permis de développer le simulation game « Effic’Asthme » selon une approche fondée sur les preuves. Effic’Asthme est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play depuis le 19 décembre 2018.

Conclusion

Effic’Asthme représente la première simulation game à destination des parents d’enfants asthmatiques. Son évaluation via une étude randomisée contrôlée multicentrique représentera la dernière étape de ce projet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 181 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux histoires de fièvre prolongée en pédiatrie générale
  • B. Azémar
| Article suivant Article suivant
  • Asthme non diagnostiqué chez les enfants de 13–14 ans dans la ville de Batna(Algérie)
  • D. Hadef, T. Khelifi Touhami, A. Merdaci, F. Baichi, N. Bouchair

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.