S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des enfants atteints de pneumopathies interstitielles diffuses en France - 12/06/19

Doi : 10.1016/j.perped.2019.04.011 
C. Lauby 1, , P.Y. Boelle 2, R. Abou Taam 1, K. Bessaci 1, J. Brouard 1, C. Delacourt 1, C. Delestrain 1, A. Deschildre 1, J.C. Dubus 1, M. Fayon 1, L. Giovannini-Chami 1, V. Houdouin 1, A. Houzel 1, C. Marguet 1, I. Pin 1, P. Reix 1, M.C. Renoux 1, C. Schweitzer 1, A. Tatopoulos 1, C. Thumerelle 1, F. Troussier 1, S. Wanin 1, L. Weiss 1, A. Clement 1, R. Epaud 1, N. Nathan 1
1 Centre de référence des maladies respiratoires rares, RespiRare, France 
2 Institut d’épidémiologie et de santé publique Pierre-Louis, Inserm UMR-S1136, Paris, France 

Auteur correspondant: Pneumologie pédiatrique, hôpital Trousseau, 26, avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France.Pneumologie pédiatrique, hôpital Trousseau26, avenue du Dr Arnold-NetterParis75012France

Résumé

Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) de l’enfant représentent un groupe hétérogène de pathologies respiratoires chroniques rares et sévères. La maladie elle-même, le poids des traitements (oxygénothérapie, bolus de corticothérapie, nutrition entérale), ainsi que les hospitalisations répétées altèrent la qualité de vie (QoL) de ces enfants. Le but de cette étude était de comparer leur QoL à celle d’enfants sains et de déterminer les facteurs prédictifs d’une QoL dégradée.

Nous avons inclus prospectivement des enfants de 1 mois à 18 ans atteints de PID d’étiologie connue ou inconnue. Le questionnaire générique PedsQL™ 4.0 a été rempli par les parents et les enfants de plus de 8 ans, puis converti en score de 0 à 100 points.

Au total, 78 enfants ont été recrutés dans 13 centres français. La différence de scores entre enfants atteints de PID et enfants sains était de 11,94 points en faveur de la population saine pour le score total rapporté par l’enfant (p=0,0003) et de 14,08 points pour celui rapporté par les parents (p<0,0001). Les facteurs significativement associés à un score de QoL plus faible étaient: une atteinte extra-pulmonaire, un score de Fan plus élevé, une oxygénothérapie, une nutrition entérale, et le nombre de traitements par voie orale.

La QoL des enfants atteints de PID était statistiquement dégradée par rapport à des enfants sains. Les facteurs prédictifs d’un score de QoL plus faible constituent un signe d’alerte pour le clinicien qui peut repérer ces enfants à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 182 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme non diagnostiqué chez les enfants de 13–14 ans dans la ville de Batna(Algérie)
  • D. Hadef, T. Khelifi Touhami, A. Merdaci, F. Baichi, N. Bouchair
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie antibiotique dans les pleurésies purulentes en pédiatrie : recherche d’un consensus par méthode DELPHI
  • M.-C. Leoni, F. Madhi, R. Epaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.