S'abonner

Apport de l’oxygénothérapie avec lunettes nasales à haut débit dans la prise en charge de la bronchiolite sévère - 12/06/19

Doi : 10.1016/j.perped.2019.04.014 
Faten Tinsa 1, , Imen Bel Hadj 1, Fatma Khalsi 1, Manel Ben Romdhane 1, Ines Trabelsi 1, Ines Brini 1, Béchir Zouari 2, Samia Hamouda 1, Christophe Delacourt 3, Khadija Boussetta 1
1 Service de médecine infantile B, hôpital d’Enfants « Béchir Hamza » de Tunis, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunisie, département de médecine préventive 
3 Service de pneumologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’oxygénothérapie avec lunettes nasales à haut débit (LNHD) est une nouvelle technique de ventilation non invasive dont l’apport dans la prise en charge de la bronchiolite est en cours d’évaluation. Le but de notre étude est d’évaluer l’efficacité de cette technique et sa sûreté dans la prise en charge de la bronchiolite sévère.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les cas de bronchiolite sévère, âgés de moins de 1 an. Nous avons comparé deux groupes :

– un premier groupe incluant les cas de bronchiolite sévère ayant bénéficié d’une oxygénothérapie avec LNHD (n=42) ;

– un deuxième groupe incluant les cas de bronchiolite sévère mis sous oxygénothérapie conventionnelle, par faute de disponibilité de LNHD.

Le seuil de signification des tests statistiques était fixé à 5 %.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 2,3 mois±1,5. Le score de Wang, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène et les signes de luttes à H24 étaient améliorés dans le groupe oxygénothérapie avec LNHD comparé au groupe oxygénothérapie conventionnelle. Aucun pneumothorax ou pneumo-médiastin n’a été noté dans le groupe oxygénothérapie avec LNHD. Le transfert en réanimation secondairement était plus fréquent dans le groupe ayant bénéficié d’oxygénothérapie conventionnelle. Un score de Wang7 était un facteur de risque indépendant d’échec de l’oxygénothérapie avec LNHD.

Conclusion

L’oxygénothérapie avec LNHD semble une technique efficace et dénuée de risque dans la prise en charge de la bronchiolite. Elle semble prévenir le transfert en unité de soins intensifs dans 60 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchiolite, Nourrisson, Oxygénothérapie avec lunettes nasales à haut débit


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 183 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir respiratoire de l’asthme du nourrisson : résultats d’une cohorte de suivi à 3 ans
  • H. Petat, J. Raghani, A. Chabat, C. Marguet
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des enfants hospitalisés pour anaphylaxie en réanimation pédiatrique en France : fréquence des réactions allergiques et suivi allergologique
  • V. Cerbelle, G. Pouessel, S. Lejeune, S. Leteurtre, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.