S'abonner

Impact de la prise en charge précoce des désordres glycémiques chez l’enfant atteint de mucoviscidose - 12/06/19

Doi : 10.1016/j.perped.2019.04.017 
O. Laugier-Hervy 1, , N. Stremler-Le Bel 1, P. Adiceam 2, R. Reynaud 2, G. Gross 1, B. Roth 3, M. Baravalle-Einaudi 1, J.C. Dubus 1, 4
1 Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose, Unité de Pneumopédiatrie, CHU Timone - Enfants, 13385 Marseille Cedex 5, France 
2 Unité d’endocrinologie pédiatrique, CHU Timone-Enfants, 13385 Marseille Cedex 5, France 
3 Service d’information médicale, CHU La Conception, 13385 Marseille Cedex 5, France 
4 Aix Marseille University, AP-HM, IHU Méditerranée_Infection, IRD, MEPHI, 13385 Marseille Cedex 5, France 

Auteur correspondant: Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose, Unité de Pneumopédiatrie, CHU Timone-Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France.Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose, Unité de Pneumopédiatrie, CHU Timone-Enfants264, rue Saint-PierreMarseille13005France

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était de réaliser une évaluation des pratiques au sein du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique de Marseille afin d’apprécier l’impact d’une insulinothérapie précoce chez les enfants présentant des désordres glycémiques ne correspondant pas aux critères du Cystic Fibrosis Related Diabetes (CFRD).

Méthodes

Une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) est réalisée chaque année chez les patients de 10 ans et plus, chez les patients présentant une augmentation du nombre de cures antibiotiques, ou une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) ou du VEMS. Une insulinothérapie faible dose est proposée à ceux présentant des désordres glycémiques (Impaired Glucose Tolerance IGT: Glycémie T120minutes>7,8mmol/L mais<11mmol/L, Indeterminate Glucose Tolerance INDET: Glycémie T60minutes>11mmol/Let Glycémie T120minutes<7,8mmol/L, Abnormal glucose tolerance AGT: les patients ayant une glycémie>7,8mmol/L à T60minutes). Le but de notre étude était de comparer 1 an avant la mise sous insulinothérapie et 1 an après le nombre de jours de cure antibiotique, le nombre de jours d’hospitalisation pour exacerbation bronchique, la fonction respiratoire des patients et leur IMC.

Résultats

Vingt et un patients ont été inclus, (l’âge moyen était 9,3±3,6 ans; 57,1 % de filles; IGT n=6, INDET n=3, and AGT n=12). Le nombre de jours de cure antibiotique diminuait d’une médiane 60 [45; 90] à 36 [26,5; 52,5] après insulinothérapie (p=0,003). Les enfants passaient moins de jours hospitalisés pour une cure antibiotique: 5,05±8,5jours à 1,29±3,3 (p=0,012). La médiane des Z-score d’IMC augmentait de0,8 [−1,19; 0,02] à0,3 [−0,75; 0,32] (p=0,0249). La valeur du VEMS et la microbiologie des crachats étaient inchangées.

Conclusion

La mise sous insulinothérapie précoce a un impact positif sur la consommation d’antibiotiques, le taux d’hospitalisation et l’état nutritionnel des enfants atteints de mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mucoviscidose, Désordres glycémiques, Exacerbations bronchiques, Insulinothérapie précoce


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 185 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hernie diaphragmatique congénitale: mesure du volume pulmonaire fœtal par résonance magnétique nucléaire et morbidité respiratoire pendant les deux premières années de vie
  • V. Cerbelle, H. Lerisson, S. Mur, E. Drumez, C. Thumerelle, C. Mordacq, S. Lejeune, L. Storme, A. Deschildre
| Article suivant Article suivant
  • Info-médicaments

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.