Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Spondylarthrite ankylosante - 13/06/19

[14-230-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)70482-3 
P. Claudepierre a, b, , D. Wendling c, d
a Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Université Paris XII, EA 7379-Epidemiology in dermatology and evaluation of therapeutics (EpiDermE), 61, avenue du Général-de-Gaulle, 94010 Créteil, France 
c Service de rhumatologie, CHU Jean-Minjoz, boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 
d Université Bourgogne-Franche-Comté, EA 4266, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La spondylarthrite ankylosante est le chef de file des spondyloarthrites axiales. Le diagnostic doit être évoqué chez un sujet plutôt jeune devant des rachialgies d'horaire inflammatoire, des douleurs fessières, une oligoarthrite asymétrique, une ou des enthésopathies. La maladie peut s'accompagner de manifestations extrarhumatologiques (psoriasis, uvéite antérieure, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), le plus souvent dans le cours évolutif de la maladie, mais parfois révélatrices ou préexistantes. Le diagnostic repose sur un faisceau d'arguments comprenant la plainte initiale évocatrice à laquelle s'ajoute un ou plusieurs éléments de la sphère des spondyloarthrites, personnels ou familiaux, ainsi qu'une éventuelle réponse franche et rapide des symptômes aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le diagnostic peut être confirmé par les éléments d'imagerie (sacro-iliite radiographique ou imagerie par résonance magnétique, syndesmophytes) ou la présence de l'human leukocyte antigen (HLA) B27. La surveillance du malade et de sa maladie se fait : sur l'évaluation de la douleur avec son caractère inflammatoire et sur le retentissement fonctionnel avec l'existence d'un certain nombre d'indices ; d'autre part, sur les éléments métrologiques (distance main-sol, indice de Schöber, ampliation thoracique) et sur l'évaluation de la réponse thérapeutique. L'information du patient quant à sa maladie et la possibilité de certaines complications, notamment ophtalmologiques, est un élément indispensable pour une surveillance efficace. Le traitement repose sur la rééducation et l'utilisation optimisée et à la demande des AINS. Les formes purement axiales réfractaires aux AINS justifient le recours aux agents anti-tumor necrosis factor alpha ou au sécukinumab (anti-interleukine 17) qui ont l'autorisation de mise sur le marché dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Spondyloarthrite, Rhumatisme inflammatoire, Biomédicament


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrites juvéniles idiopathiques
  • C. Job-Deslandre
| Article suivant Article suivant
  • SAPHO
  • S. Ottaviani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.