Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’injection intraveineuse d’une dose unique d’acide tranexamique sur le saignement postoperatoire après septoplastie - 14/06/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.05.002 
S.U. Zaman a, , I. Zakir a, Q. Faraz a, S. Akhtar a, A. Nawaz a, M. Adeel b
a Department of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery, Liaquat National Hospital & Medical College, Karachi, Pakistan 
b Department of Head & Neck Surgical Oncology, Shaukat Khanum Memorial Cancer Hospital, Lahore, Pakistan 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 14 juin 2019

Résumé

Objectif

Le saignement postopératoire est une complication classique de la septoplastie pouvant conduire à un méchage douloureux pour arrêter le saignement nasal. L’acide tranexamique (TXA) étant réputé réduire le saignement, le but de cette étude est d’étudier l’effet d’une dose unique de TXA intraveineuse sur la prévention du saignement nasal postopératoire après septoplastie.

Matériels et méthodes

Cet essai clinique prospectif randomisé, à double insu se composait de 176 patients âgés de 18 à 55 ans ayant subi une septoplastie pour déviation septale symptomatique. Les participants ont été répartis aléatoirement en 2 groupes ; 88 patients ont reçu une solution saline normale (groupe témoin) et 88 patients ont bénéficié d’une seule injection intraveineuse de TXA 10mg/kg (groupe TXA). La technique opératoire a été la même dans tous les cas. À la fin de l’intervention il n’a été réalisé ni méchage, ni mise ne place d’attelles nasales ni sutures trans-septales. Les patients ont été surveillés pendant deux semaines pour dépister la survenue d’un éventuel saignement.

Résultats

Les patients chez lesquels on a injecté du TXA ont présenté nettement moins d’hémorragies nasales postopératoires que les sujets témoins. L’importance du saignement analysé par la consommation des compresses imbibées de sang et par la durée du saignement a été également supérieure dans le groupe placebo, avec une différence statistiquement significative (p tous <0,05). Sept patients ont du être méchés dans le groupe témoin pour arrêter le saignement et un seul dans le groupe TXA. Les effets indésirables du TXA ont été minimes, et traités facilement.

Conclusion

L’injection d’une dose intraveineuse unique de TXA s’est avérée efficace pour prévenir la survenue d’une hémorragie nasale après septoplastie, permettant donc d’éviter les autres techniques de prévention des hémorragies comme le méchage, la mise en place d’attelles ou la réalisation de sutures trans-septales peropératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide Tranexamique, Septum nasal, Techniques de chirurgie nasale, Epistaxis


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.