Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Accident vasculaire cérébral chez le sujet âgé - 14/06/19

[3-1117]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)87464-1 
L. Puy a, , E. Jouvent b
a Service de neurologie et pathologie neurovasculaire, Clinique neurologique, Hôpital Roger-Salengro, 59000 Lille, France 
b Service de neurologie, Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 15 juin 2019

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) du sujet âgé sont plus graves, la répartition de leurs étiologies est différente, avec notamment une prévalence plus importante de la fibrillation auriculaire, leur mortalité est accrue, les récidives plus fréquentes et la récupération moins bonne. Des troubles cognitifs préalables à l'AVC interagissent fréquemment avec les lésions vasculaires et augmentent le risque de démence après l'AVC. Alors que les patients âgés bénéficient des unités neurovasculaires, des traitements de reperfusion cérébrale ainsi que des traitements de prévention secondaire, les données issues de registres montrent une plus faible mobilisation des ressources médicales. Avec l'allongement de la durée de vie dans les pays industrialisés, l'AVC du sujet âgé devient un véritable enjeu de santé publique dont la prise en charge doit être optimisée.


Mots-clés : Accident vasculaire cérébral, Gériatrie, Personne âgée, Unité neurovasculaire, Thrombolyse intraveineuse, Pronostic


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.