Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fonction olfactive des patients atteints d’un déficit immunitaire commun variable - 14/06/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.05.001 
G. Magliulo a, , G. Iannella a, A. Ciofalo a, D. Angeletti a, F. Pulvirenti b, I. Quinti b
a Organi di Senso Department, Sapienza University of Rome, Viale del Policlinico, 151-00161 Rome, Italie 
b Department of Molecular Medicine, Sapienza University of Rome, Rome, Italie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 14 juin 2019

Résumé

Objectifs

Déterminer l’incidence de la dysfonction olfactive (DO) chez des patients porteurs d’un déficit immunitaire commun variable (DICV). Évaluer l’existence d’une corrélation entre dysfonction olfactive et rhinosinusite chronique (RSC) chez ces patients.

Matériels et méthodes

Cinquante patients, présentant un DICV et sous traitement substitutif d’immunoglobuline, ont bénéficié d’un examen clinique oto-rhino-laryngologique et d’un scanner des structures cranio faciales afin de juger de la présence de signes de RSC. Une évaluation de la fonction olfactive a été effectuée en utilisant le Sniffin’ Sticks test, avec appréciation du seuil olfactif, de la discrimination, de l’identification et du score composite global (TDI : seuil olfactif, discrimination, identification et somme des scores).

Résultats

Une dysfonction olfactive (DO) a été trouvée dans 23 (46 %) des cas de DICV avec une hyposmie ou une anosmie dans respectivement 65 % et 38 % de ces cas. Le score moyen du TDI dans le groupe étudié était de 27,7. Les patients atteints d’un DICV porteurs d’une RSC présentent une augmentation plus marquée du seuil olfactif, du seuil de discrimination olfactive et de l’identification des odeurs que ceux ne présentant pas de RSC.

Conclusion

Les patients présentant un DICV semblent souffrir de troubles olfactifs plus marqués que les personnes en bonne santé. Un des facteurs en cause pourrait être la présence d’une pathologie rhino sinusienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit immunitaire commun variable, Sniffin’ Sticks test, Perception olfactive, Troubles d’odorat, Hyposmie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.