S'abonner

La biologie médicale face aux défis de l’évolution des besoins de santé - 15/06/19

Medical biology in the face of the evolution of health care needs

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)30251-1 
Claude Dreux 1, 2, François-Xavier Maquart 1 : rapporteurs

au nom du groupe de travail inter-académique de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de Pharmacie.

1 Membre de l’Académie Nationale de Médecine 
2 Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie 

Membres du groupe de travail de la Commission I (Biologie — Génétique — Technologies biomédicales) :

Bonnefont-Rousselot Dominique 1, Delpech Marc 1, Claude Dreux 1, 2, Gueant Jean-Louis 1, Le Bouc Yves 1, François-Xavier Maquart 1, Massoubre Bernard 2, Porquet Dominique 2, Rives Nathalie 1, Vigneron Claude 2
1 Membre de l’Académie Nationale de Médecine 
2 Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Depuis la publication de ‘ordonnance du 13 Janvier 2010 ratifiée par la Loi du 30 mai2013, la biologie médicale en France a connu une restructuration massive avec apparition de regroupements pouvant atteindre plusieurs centaines de laboratoires. Cette évolution, qui aboutit à une réduction considérable du nombre de structures, pose un certain nombre de problèmes liés à l‘industrialisation, à la financiarisation croissante, aux difficultés de l’accréditation et à la disparition du lien de proximité entre le biologiste et le prescripteur ou le patient. Elle entraîne également une très nette désaffection des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, pour cette spécialité dont le caractère médical a pourtant été clairement affirmé par la Loi. Le présent rapport fait le point sur la situation actuelle de la biologie médicale et émet des recommandations pour renforcer le rôle du biologiste médical dans le système de santé et la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

Since the publication of the ordinance of January 13th 2010, ratified by the law of May 30th 2013, medical biology in France underwent profound restructuring with the emergence of groups of several hundred laboratories. This evolution, which led to a substantial reduction in the number of structures, poses a number of challenges having to do with increased industrialization and financialization, difficulties of accreditation and disappearance of the proximity link between the biologist and the prescriber or the patient. It also leads to a clear disaffection of students, especially medical students, for this specialty whose medical character has been clearly affirmed by the law. This report maps out the current situation of medical biology and makes recommendations to strengthen the role of the medical biologist in the health system and patients’ care.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biologié médicale, Laboratoire, Analyse biologique, Médecine de laboratoire

Key-words : Medical biology Laboratory, Laboratory testing, Laboratory medicine


Plan


 Un rapport exprime une prise de position officielle de l’Académie nationale de médecine. L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 19 juin 2018, a adopté le texte de ce rapport avec 42 voix pour, 17 voix contre et 16 abstentions.
Le conseil de l’Académie Nationale de Pharmacie a adopté le texte de ce rapport lors de sa séance du mercredi 20 juin 2018.
 Les membres du groupe de travail appartiennent aux Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie et sont spécialisés en biologie médicale. Ils n’ont aucun intérêt personnel dans les propositions issues de ce rapport


© 2018  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 202 - N° 5-6

P. 859-871 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place de la France dans les essais cliniques à promotion industrielle
  • Yvon Lebranchu, Au nom d’un groupe de travail rattaché à la Commission II (Thérapeutique-Pharmacologie-Toxicologie-Médicaments et autres produits de santé), Membre du groupe de travail :, M.M. Belghiti
| Article suivant Article suivant
  • La demande d’une nouvelle orientation (rhumatologie) par l’établissement thermal de Vals-les-Bains
  • Daniel Bontoux, Christian Roques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.