Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations thoraciques de la maladie de Behçet - 18/06/19

[6-024-D-15]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(19)89872-9 
I. Zendah , H. Ghedira
 Hôpital Abderrahmène Mami des maladies respiratoires, Pavillon I, Ariana, Tunis 2080, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Behçet est une vascularite chronique, multisystémique et récidivante, qui peut toucher plusieurs organes de l'organisme, mais qui n'atteint que rarement le thorax. Les atteintes pleuropulmonaires les plus fréquentes sont : l'anévrisme de l'artère pulmonaire (AAP), la thrombose artérielle, l'anévrisme de la crosse de l'aorte et des artères sous-clavières, l'occlusion de la veine cave supérieure et des troncs veineux innominés et sous-claviers, l'infarctus pulmonaire, les pneumonies récidivantes, la pneumonie organisée et la pleurésie. La multiplicité des embolies pulmonaires peut aboutir à l'hypertension pulmonaire. La tomodensitométrie thoracique est actuellement l'examen de choix pour l'exploration des atteintes thoraciques de la maladie de Behçet. L'APP s'y présente sous forme de dilatations sacciformes ou fusiformes, prenant le produit de contraste. Plusieurs anomalies scanographiques en rapport avec l'atteinte parenchymateuse du poumon peuvent être observées. Les aspects les plus souvent rencontrés sont des opacités alvéolaires et des opacités rondes triangulaires ou mal limitées, une diminution du volume pulmonaire, des opacités triangulaires ou linéaires, des opacités nodulaires ou réticulaires, un collapsus, des opacités labiles ou un verre dépoli. L'atteinte cardiaque est plus rare. Il peut s'agir d'une fibrose endomyocardique, de thromboses cardiaques, d'anévrisme du septum interauriculaire, du prolapsus de la valve mitrale, de l'insuffisance mitrale et de l'insuffisance tricuspidienne, d'anévrisme des coronaires ou de péricardite. La maladie de Behçet évolue par poussées de gravités différentes. La mortalité est essentiellement en rapport avec l'atteinte vasculaire. L'anévrisme de l'AP est l'élément le plus péjoratif pour le pronostic de la maladie à cause de l'hémoptysie cataclysmique qu'il peut engendrer. Le traitement des manifestations thoraciques de la maladie de Behçet n'est pas bien codifié, mais les corticoïdes et/ou les immunosuppresseurs adaptés à la sévérité de la maladie demeurent la pierre angulaire du traitement de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Behçet, Vascularite


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations artérioveineuses pulmonaires
  • C. Khouatra, D. Gamondes, L. Boussel, G. Derumeaux, S. Dupuis-Girod, J.-F. Cordier, V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations pulmonaires de la maladie de Takayasu
  • C.M. Yelnik, E. Hachulla, T. Quéméneur, D. Launay, P.-Y. Hatron, M. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.