Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabètes endocriniens - 18/06/19

[10-366-D-21]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)82702-6 
H. Mosnier-Pudar  : Praticien hospitalier, J. Bertherat
 Service des maladies endocriniennes et métaboliques, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Un grand nombre de maladies endocriniennes peut s'accompagner d'anomalies de la tolérance glucidique pouvant aller jusqu'au diabète, au premier rang desquelles l'acromégalie et le syndrome de Cushing. L'insulinorésistance qui accompagne ces états est probablement responsable d'une partie de l'accroissement de la morbi-mortalité cardiovasculaire observée. Dans le syndrome de Cushing et l'acromégalie, la prévalence du diabète est estimée de 20 à 50 %. Elle est probablement sous-estimée car le dépistage n'est pas toujours fait. Mais d'autres maladies endocrines, elles aussi, donnent lieu à l'apparition de diabète, comme le phéochromocytome, l'hyperaldostéronisme primaire, l'hyperthyroïdie et les tumeurs neuroendocrines. Souvent la durée de la maladie, l'âge et la prédisposition au diabète (antécédents familiaux de diabète) sont considérés comme des facteurs de risque d'installation du diabète endocrinien. Les mécanismes invoqués associent insulinorésistance et inhibition de la sécrétion d'insuline. La normalisation par le traitement de l'excès hormonal s'accompagne souvent d'une amélioration de la tolérance glucidique, avec disparition du diabète. Cela étant, des traitements plus récents, comme les analogues de la somatostatine, peuvent avoir un effet délétère sur l'homéostasie glucidique. Dans ces cas, l'amélioration ne concerne pas le diabète, voire on peut assister à une aggravation du déséquilibre glycémique. En ce qui concerne le diabète, sauf cas particulier, son traitement repose sur les mêmes schémas que celui du diabète de type 2. La metformine est souvent utilisée en première intention. Si besoin, on a recours à l'insulinothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, Syndrome de Cushing, Acromégalie, Endocrinopathies


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies du pancréas exocrine et diabète
  • E. Larger, A.-Y. Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Diabètes monogéniques par altérations de l'ADN mitochondrial
  • P.-J. Guillausseau, M. Laloi-Michelin, T. Meas, T. Vidal-Trecan, P. Massin, C. Bellanne-Chantelot, D. Sène, J. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.