Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles anxieux et phobiques - 18/06/19

[60-726-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(19)42840-2 
A. Pelissolo  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de psychiatrie sectorisée, Hôpital Albert-Chenevier, Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, AP-HP, Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB), 40, rue de Mesly, 94000 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les troubles anxieux font partie des pathologies psychiatriques les plus fréquentes en population générale, avec une prévalence totale d'environ 10 %. En plus des états anxieux aigus, il existe cinq diagnostics principaux de troubles anxieux chroniques : les phobies (spécifiques, sociales et l'agoraphobie), le trouble panique et le trouble anxieux généralisé. Une anxiété excessive est présente dans chacun de ces syndromes, mais le diagnostic spécifique est basé sur les caractéristiques sémiologiques comme l'objet de la peur, ses mécanismes et les stratégies de mises en œuvre pour la contrôler. L'intensité des symptômes est variable d'une catégorie à l'autre et d'un sujet à l'autre, mais certaines formes de troubles anxieux peuvent être extrêmement sévères et invalidantes, notamment dans certaines phobies. Les complications et les comorbidités, dépressives et addictives, font également la gravité de ces pathologies, qui doivent être dépistées en particulier chez les sujets jeunes pour pouvoir les traiter efficacement. Les stratégies thérapeutiques qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les troubles anxieux sont surtout les thérapies comportementales et cognitives et certains antidépresseurs sérotoninergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antidépresseur, Anxiété, Panique, Phobie, Thérapie comportementale et cognitive


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2019;14(1):1-8 [7-0150].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Validation, une méthode pour communiquer avec les personnes âgées démentes
  • M.-C. Dauriac
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles obsessionnels-compulsifs
  • A. Pelissolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.