S'abonner

La prise en charge socio-éducative de l’héroïnomane sevré : Expérience de l’association EDVO - 20/06/19

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)30675-2 
Jean-Paul Bruneau
 Président fondateur de l’Association nationale EDVO 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

EDVO accueille sur son centre d’hébergement de trente-cinq places, pour une durée de six à douze mois, des personnes majeures abstinentes de tout produit modifiant le comportement, en particulier les héroïnomanes après sevrage et post-cure de deux à trois mois.

Il s’agit d’un hébergement collectif en chambres et studios à deux places, puis en chambre individuelle, pour ensuite intégrer nos appartements en sous locations ou des appartements thérapeutiques chez nos partenaires pour une année de stabilisation dans la gestion d’une autonomie choisie.

L’objectif pour notre suivi étant la réinsertion sociale et professionnelle, le rétablissement progressif, le maintien d’une abstinence durable et acceptée de tous produits modifiants le comportement, comme nouveau mode de vie.

Notre accompagnement thérapeutique étant inspiré du modèle Minnesota (modèle thérapeutique développé en infra dans cet article), avec nos encouragements, chaque résident fréquente les groupes de paroles extérieurs « Narcotiques Anonymes ou Alcooliques Anonymes ou autres » pour y créer du lien surtout durant les trois premiers mois.

En cas de « rechute », motivant une exclusion d’une semaine, il peut ainsi se faire héberger provisoirement chez un membre de ces fraternités d’entraide et revenir avec un nouveau temps d’abstinence de plusieurs jours. Il bénéficie aussi de notre suivi en ambulatoire mais si la rechute se prolonge, le temps d’une cure et poste cure d’un mois de consolidation est demandé pour un retour sur notre structure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Tirés à part : Monsieur Jean-Paul Bruneau, adresse : EDVO, 4 Rue Gallieni, 95360 Montmagny
 L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.


© 2016  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 200 - N° 4-5

P. 819-828 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pratique clinique des traitements de substitution à l’héroïne et les alternatives
  • Xavier Laqueille
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge socio-éducative de l’héroïnomane sevré : expérience de l’association Saint Jean Espérance
  • Frère Éric L.E. Grelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.