S'abonner

Évaluation de l’état neurologique d’un patient qui a chuté, d’un patient qui n’a pas encore chuté mais qui se sent vieillir - 29/06/19

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31257-9 
Bernard Lechevalier *, Leslie-M Decker **, Élodie Menage ***, Fausto Viader ****
* Membre de l’Académie nationale de médecine 
** UMR 1075 Comet, Inserm et UCBN, UFR Med. Caen 
*** Hôpital Saint-Joseph Paris, Service du Dr. Priollet 
**** Pr de Neurologie CHU Caen, Inserm U1075 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Cette publication comprend quatre parties. La première propose une classification des chutes chez les personnes âgées basée sur les circonstances et le déroulement de la chute. Nous opposons les chutes indépendantes d’une activité motrice ou de la marche, non accidentelles de causes intrinsèques comme l’hypotension orthostatiques, la paralysie supra- nucléaire progressive, l’hydrocéphalie à pression normale, les « drop attacks », aux chutes accidentelles liées à la marche ou à une activité physique ; elles seraient dues d’avantage à l’atrophie de la circonvolution frontale ascendante, effet de la vieillesse, qu’à des causes périphériques ce qui explique qu’elles s’accompagnent souvent de troubles cognitifs. Ajoutons les chutes accidentelles d’un lieu élevé ou dues à une activité sportive et les chutes d’origine psychogène. La seconde partie analyse les mécanismes antigravifiques et ceux de la marche : ostéoligamentaires, musculaires, la proprioception, le système vestibulocérebelleux, la réticulée du tronc cérébral et le prosencéphale. La troisième partie concerne les patients qui ont déjà chuté, elle souligne la nécessité d’un excellent interrogatoire et d’un bon examen clinique devant des chutes de la première catégorie et de la détection d’anomalies neurologiques minimes sur lesquelles on pourra agir dans la seconde. La troisième partie essaie de répondre à la question : « peut-on détecter des éléments de valeur prédictive chez des personnes n’ayant pas encore chuté ? » : les tests de dépistages et les examens complémentaires contributifs sont passés en revue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

 Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.
Tirés à part : Professeur Bernard Lechevalier


© 2014  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 198 - N° 6

P. 1041-1053 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, morbidité, mortalité, coût pour la société et pour l’individu, principales causes de la chute
  • Régis Gonthier
| Article suivant Article suivant
  • La prévention des chutes est-elle possible ?
  • Jean Dubousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.