Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique - 01/07/19

[37-201-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(19)56088-6 
D. Purper-Ouakil  : PU-PH, E. Courtabessis : CCA
 Service de médecine psychologique de l'enfant et de l'adolescent, CHU de Montpellier, Hôpital Saint-Eloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble déficit de l'attention hyperactivité, Trouble hyperkinétique, Troubles du neurodéveloppement, Formation parentale, Psycho-éducation, Psychostimulants


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie psychiatrique de l'enfant à la période de latence
  • R. Coutelle, A. Vigier, D. Sibertin-Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification
  • P. Colas, S. Ruiz, F. Delteil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.